En nous invitant à pénétrer dans « l’atelier » du musicien, au contact des secrets de fabrication des œuvres, Jean-Marc Aymes, directeur artistique du festival Mars en Baroque, n’en finit pas de nous étonner avec ce qui semblait pourtant aller de soi dans l’acte créateur. Conférences et concerts de l’édition 2019 se complètent pour éclairer les relations entre les conventions d’un art situé dans l’histoire et les artistes à même de s’en jouer.
Il était une fois
L’atelier baroque
Safari en Ferrari
Après vingt-sept ans d’existence, le mythique Poste à Galène s’éteint. Mais que l’on se rassure, le Makeda prend la relève, et les amoureux de ce lieu n’ont pas fini d’y danser.
Les arts frenchies
Un festival de musique qui honore notre merveilleuse langue française tout en rassemblant les générations et les publics, artistes émergents et têtes d’affiche, qui fabrique du lien et prend le temps de réfléchir à la musique de demain, il n’en existe qu’un. Avec Le Temps offre un panel de curiosités musicales autour des expressions francophones dans des lieux iconiques de Marseille. Et surprise, pour cette nouvelle édition, la manifestation a traversé l’Atlantique pour dénicher des pépites chez nos cousins québécois. L’heure est à l’ouverture sur les talents internationaux.
Bertrand Belin
Entre une balance, une précédente interview sans fin et un concert le soir même à Nancy, Bertrand Belin prend le temps de répondre à quelques questions. Questions qui devaient se décliner sur la thématique « Avec le temps » — clin d’œil au festival qui va l’accueillir sur la scène du Merlan — mais qui se sont soldées par un échange sur la création et l’écriture, qui lient, depuis toujours, tous ses différents projets.
Qui peut le +, peut l’humain
Partant du constat navrant du recul de la liberté, qu’il s’agisse de liberté d’expression ou de celle des corps, Michel Kelemenis et son équipe ont décidé de s’engager sur la piste du genre. Petit panorama de tous ces genres, pour tous les goûts.
Carnaval Indépendant de La Plaine, Noailles et les Réformés
En 2019, le Carnaval indépendant de la Plaine soufflera ses vingt bougies. Entre un quartier endeuillé et un mur de la honte, le contexte est périlleux. Mais comme à l’accoutumée, l’hiver sera enterré et avec lui, on l’espère, nombre de mascarades politiques d’un autre temps.
Au marché aux puces, l’insécurité concerne aussi l’avenir du lieu
Alors que les problèmes d’insécurité nuisent au commerce du marché aux puces, son propriétaire et Euroméditerranée négocient autour de son avenir sans informer les commerçants. L’aménageur public souhaite que le propriétaire fasse des travaux à la hauteur du quartier en construction dans le secteur. Mais ce dernier se montre peu enthousiaste à cette idée
Être jeune, est-ce... ?
Une nouvelle fois, le Merlan propose à ses spectateurs de découvrir des images du grand projet photographique La France vue d’ici. Une exposition autour de la jeunesse, de l’enfance au monde du travail vue à travers les objectifs de neuf photographes.
L’aventure intérieure
Au Château de Servières, Désordre est le premier chapitre d’une exposition en deux parties consacrée au travail de l’artiste Jeanne Susplugas. En avril, on retrouvera l’artiste au Centre d’Art contemporain d’Istres pour ce projet coproduit par les deux institutions.
Un monde en soi
Gilles Desplanques s’accapare l’ancienne salle hypostyle de Montévidéo avec une œuvre-exposition dans laquelle le visiteur évolue en éprouvant physiquement l’espace. La Trajectoire des corps propose une incursion dans le monde de l’artiste, un monde en soi...
Scènes de méninges
La fameuse structure Polly Maggoo présente la douzième édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas à Marseille, au Videodrome 2, au Gyptis, à La Baleine et au Muséum d’Histoire Naturelle. L’occasion de développer plus en profondeur les liens complexes entre recherche scientifique et geste cinématographique.
Grand Est
L’ouest marseillais est aussi une terre de cinéma, comme en témoigne le nouveau Panorama présenté par Scènes & Cinés dans les cinq salles du réseau, et consacré aux cinématographies de Russie et d’Europe Centrale.
Les territoires imaginaires
Les Films du Delta présentent, à Rousset et dans le pays d’Aix, la huitième édition d’un festival ouvert sur le monde, et qui en donne une juste représentation, Nouv.O.Monde. Du 8 au 17 mars, plus d’une trentaine de films, dont certains en avant-première et accompagnés d’invités, composeront cette belle programmation 2019.
Accords majeurs
Seul festival d’Europe consacré à la rencontre entre images et sons, le Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinéma déroule pour sa vingtième édition une programmation particulièrement fournie, ouverte à tous les sens. Petit tour d’horizon.
Tourner court
L’événement national la Fête du court-métrage offrira l’occasion, dans toute la France, de mettre en valeur le dynamisme des formats cinématographiques courts. À Marseille et sa région, le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi nous offrent pour l’occasion une programmation riche et passionnante.