Le monde est un seul
Un monde meilleur
Le Plus que nous pouvons
Étienne Jaumet
L’Autre Canal, Nancy
Rubin Steiner
Nancy Jazz Pulsations
Jean-Louis Murat
Salle Poirel, Nancy
Archie Shepp
Festival Jazzdor/La Filature, Mulhouse
Bastien Vivès
Place de la Carrière, Nancy
Joe Dante
Festival Européen du Film Fantastique, Strasbourg
Boire, chanter, regarder
30 ans. 30 ans de cinéma, de rencontres et de regards multiples sur le monde. Le festival international du film de Belfort EntreVues fête son anniversaire, marqué par la venue de nombreux cinéastes.
Les harmoniques d’Iosseliani
À l’occasion de la sortie le 25 novembre de Chant d’hiver, le festival EntreVues consacre son programme de rétrospective La Fabbrica au réalisateur Otar Iosseliani et l’accueille en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs.
Du coeur à l’ouvrage
Nouveau parrain du jury Eurocks One+One, Hamé ne cesse d’expérimenter avec son groupe La Rumeur. Grand cinéphile et explorateur de la diversité des langages artistiques, il invoque la nécessité pour un artiste de prendre des risques.
Non-lieu de la mémoire
EntreVues accueille 400 lycéens sur le thème de Matière et Mémoire. Au sein de la riche programmation de films d’Alain Resnais, Claude Lanzmann ou Werner Herzog, focus sur Récits d’Ellis Island, chef-d’oeuvre absolu de Georges Perec et Robert Bober.
L’enfance, terreau fertile
À EntreVues, les enfants et jeunes adolescents sont loin d’être oubliés. La programmation Junior leur est destinée avec des classiques du cinéma, mais aussi quelques belles surprises.
Kaddish
Le Fils de Saul est le film qu’on attend depuis toujours. Le réalisateur hongrois László Nemes prend la distance du récit pour nous faire vivre l’expérience ô combien éprouvante d’une immersion au coeur du dispositif de la mort à Auschwitz-Birkenau.
L’idéal gothique
Dès le début du XIIIe, le chantier de la cathédrale de Strasbourg rayonne à travers une partie de l’Europe. La preuve avec une exposition sur la révolution gothique et l’ouverture de salles dédiées aux dessins d’architecture au musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Par-delà l’espace
Baptisée d’après une citation de Léonard de Vinci, Cosa Mentale, la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz, associe deux termes : art et télépathie. Elle offre de nouvelles clés de lecture de plus d’un siècle d’avant-garde.