L’héritage de 1789, la montée des extrêmes, le populisme de gauche, la laïcité, l’islam... Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidence de la République, se penche sur l’histoire de l’extrême gauche en France et le retour de la violence en politique.
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
Les germes de la violence révolutionnaire
Nul ne peut dire de quoi demain sera fait. Les histo- riens peut-être moins que les autres. Ils sont trop accoutumés à prédire le passé pour ne pas hésiter au moment de faire un pari sur l’avenir. Du reste, à ce jeu, même les plus au fait de l’actualité peuvent se tromper. Qui, la veille de l’invasion russe de l’Ukraine, était certain que Poutine allait franchir le Rubicon ? Les Américains, c’est vrai. Une fois n’est pas coutume.
Réflexions dispersées sur la violence de droite et la violence de gauche
Le compromis politique sous la Ve République
Un art difficile
Le rôle de la violence dans l’histoire du wokisme
Mélenchon et la révolution libérale multiculturelle
Le retour de la violence dans les relations internationales
Dans la perception européenne, l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier marque un retour de la violence dans les relations internationales.
Suzanne et Jacques Julliard
À l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Louis Aragon, Suzanne et Jacques Julliard reviennent sur les engagements politiques et littéraires du grand poète et écrivain. Homme du «mentir vrai», restaurateur de la rime, animateur de la Résistance par le verbe, mais aussi fidèle compagnon du communisme jusque dans ses plus sombres extrémités, Aragon n’aura cessé de provoquer au travers de sa vie et de son œuvre les interrogations les plus contrastées.
Le grand prince
Je me souviens de Venise dans les brumes, prise par l’humidité, où chaque palais était un navire à quai. C’était le jour de Noël en 1989.
La malédiction des pharaons
Entre création littéraire et analyse scientifique