Fin novembre, lors d’un discours à Ouagadougou, Emmanuel Macron a rouvert le dossier brûlant des restitutions des œuvres d’art à l’Afrique.
Les 50 plus belles expositions de 2018
Restitutions d’œuvres : la France s’engage
Traduire pour faire rempart à la barbarie
Point de passage et de rencontre pour les uns, lieu de toutes les hiérarchies et hégémonies pour les autres, Babel fait l’objet d’une exposition en Suisse, supervisée par la philosophe Barbara Cassin. Éclairant.
L’exposition, cette ringardise
Parce que «l’art contemporain, c’est autre chose que des expositions», Béatrice Josse, à la tête du centre d’art le Magasin à Grenoble, leur préfère des rencontres, des ateliers, des projets collaboratifs... Un comble.
Les 50 plus belles expositions de 2018
Le printemps en janvier ? Beaux Arts accélère le temps pour révéler ce que le premier semestre vous réserve de meilleur en France et à l’étranger.
Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle
Les amants terribles de l’abstraction
César, la casse internationale
Et si César avait préfiguré, «deux ans à l’avance, les recherches des sculpteurs minimalistes» américains ? Telle est la thèse de Bernard Blistène, qui lui consacre une rétrospective au Centre Pompidou. Et si le directeur du musée national d’Art moderne avait raison ? Flash-back.
Le gris, couleur à sensations
En peinture, la grisaille, loin d’être dépressive, se révèle être une formidable couleur, complexe à souhait, et riche de possibilités pour les artistes. Démonstration à la National Gallery de Londres dans une sobre exposition où Ingres mais aussi Dürer, Mantegna et Gerhard Richter se déclinent en nuances de gris.
Entretien avec Pierre & Gilles
Vous pensiez avoir tout vu, tout lu sur le duo le plus scintillant de l’art contemporain français ? Leurs derniers travaux exposés chez Daniel Templon, à Paris, devraient vous surprendre... Rencontre.
Femmes artistes : la fin du cauchemar ?
De Paris à Metz, de Los Angeles à Málaga ou Barcelone, un flot d’expositions consacre enfin des monographies ou des shows thématiques aux grandes oubliées de l’histoire de l’art. Les femmes sortiraient-elles réellement du placard ? Beaux Arts Magazine fait le point.
Salvator Mundi
Les dessous de la vente du siècle