Alors que l’Entreprise prend ses quartiers d’hiver au Massalia, François Cervantes évoque pour nous les origines de son implantation marseillaise, sa vision de l’art théâtral et plus encore… De l’écriture au public en passant par le geste, il y a plusieurs pas, que notre homme franchit avec brio.
Numéro 255
François Cervantes
Les ailes (brisées) du désir
Invités par la Criée, le metteur en scène Hubert Colas et l’écrivain Sonia Chambrietto livrent avec Chto Trilogie une magnifique odeaux déracinés.
Voix célestes
A l’occasion de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, le Laboratoire du Théâtre Off a donné trois représentations de la pièce Etoiles jaunes. Un appel au devoir de mémoire.
Reprise des corps
Avec Nouvelle Vague-Génération Bagnolet, Emilio Calcagno ressuscite quatre pièces du répertoire chorégraphique national avec plus ou moins de bonheur.
Quartiers chauds
En février, Radio Grenouille propose une visite guidée des quartiers « noctambules » les plus prisés de la ville.
Pense bête
Pour Tomi Ungerer, le dessin, au-delà de son aspect ludique, doit être le vecteur d’une transmission de morale humaniste. Dont acte avec Le singulier bestiaire, une exposition d’envergure consacrée à l’artiste aux ABD Gaston Defferre.
Qui se ressemble, s’assemble
L’exposition proposée par le château de Servières ne nécessite pas forcément le discours qu’il est de bon ton d’avoir quand on parle d’art contemporain. Elle sait nous faire éprouver le plaisir, si souvent feint, de découvrir une oeuvre d’art, de la comprendre par soi-même et de jouer avec son auteur…
Rendre à César...
Dans un hommage comprenant de très belles pièces, l’Espace Ecureuil se fait l’écho d’un désir : faire resurgir la variété des oeuvres de César, figure du pays et artisan exemplaire du pont entre classicisme et modernité.
Nom d’une pipe
Sherlock Holmes fait partie de ces personnages cultes de la littérature policière anglaise à énigmes,
Soldat de plomb
Avant son départ pour les USA, la force de Jim Sheridan résidait dans le choix original de ses scénarios (My Left Foot) et/ou dans la profondeur de ses sujets (The Boxer).