Depuis le début du mois d’avril, le letton Nils Muižnieks est le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. À la rencontre d’une institution non judiciaire indépendante élue par l’Assemblée parlementaire.
Plongée dans les festivals
Nils Muižnieks
Summertime
Gloires du passé toujours en activité et nouvelles trouvailles prêtes à exploser. Têtes chercheuses électroniques et champions de la pop éclectique. Tour d’horizon des festivals estivaux qui s’ouvrent de plus en plus à des activités extramusicales.
Songes d’une nuit d’été
Répertoire symphonique, explorations chambristes, musique ancienne, pages pour orgue, incursions médiévales... Le spectre festivalier alsacien est extraordinairement large. Passage en revue des manifestations qui comptent, de Wissembourg à Masevaux.
Objectif lune
L’artiste italien Luca Francesconi explore toutes les faces de la lune dans une étonnante exposition duelle, à Montbéliard et Altkirch. Echo of the moon diffuse sa lumière au Musée Beurnier-Rossel et son obscurité au Centre Régional d’Art Contemporain.
Solitudes habitées
La deuxième édition de Melting Pot, festival de cirque contempo- rain organisé par Les Migrateurs au Théâtre de Hautepierre, fait la part belle aux artistes finlandais. Plongée en des rencontres agitées.
Have a nice trip
Pour sa cinquième édition, le festival Premiers Actes, dédié au jeune théâtre européen, se réoriente entre scènes institutionnelles et programmation “classique” dans les villages de Haute-Alsace.
Another night in paradise
Quand la technologie la plus pointue se met au service du patrimoine et de la musique, les nuits estivales se savourent en trois dimensions aux Dominicains de Guebwiller.
Du lourd
Placée sous le signe du savoir, la saison de la Kunsthalle se conclut avec l’artiste anglais Simon Starling. Faisant écho à l’histoire du site, il dis- sèque les objets industriels pour révéler l’âme du patrimoine ouvrier
Toutes les voix du hautbois
Pour cette ultime série de concerts décentralisés de la saison, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg propose un passionnant kaléidoscope musical en compagnie de son hautbois solo Sébastien Giot.
Sarajevo, mon amour
Troisième roman “français” de Velibor Čolić, Sarajevo omnibus est un portrait à tiroirs, aussi déroutant qu’envoutant, de cette capitale métissée et tourmentée. Une tragi-comique histoire des petits et grands hommes qui la firent et la défièrent.