L’escalier, nous le savons bien, peut être à la fois le lieu du drame et un personnage à lui tout seul. Viennent spontanément à l’esprit l’escalier d’Odessa du Cuirassé «Potemkine», le légendaire film de Sergej Eisenstein (1925), ou l’hélice des marches rayonnantes de Francesco Borromini au palazzo Barberini à Rome (1631).
Franco Cologni
Segantini, la face du désir refoulé
Franco Cologni : l’obsession de transmettre
Rien ne disposait Franco Cologni à l’univers du luxe, de la joaillerie et de la haute horlogerie. Dès sa jeunesse, passionné de littérature, de théâtre, de critique et de journalisme, il est le président du Comité Culturel de la Fondation de la Haute Horlogerie de Genève; créateur – par amour du savoir-faire – de la Fondation Cologni des Métiers d’Art et de la Creative Academy à Milan, administrateur du Groupe Richemont. Rencontre.
Un autre regard et tant d’histoires
La Fondation Cartier met Paris au centre du monde. Voyage à destination d’un vaste univers artistique faussement naïf, celui des autodidactes tournés vers l’art actuel mondialisé. Histoire de voir, d’admirer, de comprendre, d’aller au plus profond de l’humain et de la création.
Du minimal au baroque : Jeff Koons
La Fondation Beyeler présente la première exposition de l’artiste américain Jeff Koons (*1955) jamais montée dans un musée suisse. Cela fait plusieurs dizaines d’années que Koons, le plus connu sans doute des artistes vivants, fait sensation avec des œuvres d’art qui jettent un pont entre culture populaire et culture savante. Cette vaste exposition se consacre à trois groupes d’oeuvres de première importance – The New, Banality et Celebration –, qui représentent des jalons décisifs de l’évolution artistique de Jeff Koons et nous conduisent au cœur de sa création et de sa pensée.
Versailles: Consécration royale pour Joana Vasconcelos !
Phénomène de la jeune scène portugaise, née à Paris, la plasticienne au tempérament frondeur installe dix-sept sculptures tentaculaires dans les jardins et les appartements de Versailles…
Artgenève: un jeune salon d’art ambitieux et très prometteur
La première édition du Salon International d’Art s’est tenue du 25 au 29 avril 2012 à Palexpo - Genève. Cinq jours pour découvrir plus de 50 galeries, 250 artistes et déjà des dizaines d’acteurs internationaux du monde de l’art.
Asger Jorn: “Triolectique”de la liberté
À Lausanne, la Fondation de l’Hermitage accueille cet été Asger Jorn, l’artiste danois fondateur – entre autres – du mouvement CoBrA. Il a passé une bonne partie de sa vie à voyager, nouant des contacts à travers toute l’Europe artistique et intellectuelle de son temps. Ce qui pourrait passer a priori pour un mauvais titre – Asger Jorn – Un artiste libre – se révèle finalement la meilleure définition de l’homme et de l’artiste que fut Jorn.
La collection Jonas Netter : une spectaculaire discrétion
Jonas Netter naquit à Strasbourg en 1867. Son père tenait une petite industrie de traitement de la plume pour oreillers et couettes. Avec la défaite de la guerre de 70, ils devinrent allemands et durent se faire naturaliser Français pour s’installer à Paris, 68, boulevard de Strasbourg.
La collection Gabrielle et Werner Merzbacher
La couleur dans tous ses éclats. Après le Kunsthaus de Zurich en 2006, c’est au tour de la Fondation Gianadda, à Martigny, de présenter en Suisse les oeuvres du couple de collectionneurs.
Crucifixions en rose
Deux peintres d’origine nord-coréenne, Sun Mu et Song Byeok, ont entrepris de dénoncer les mensonges et la violence de la dictature. Comment y parviennent-ils ?
Gerrit Rietveld : Un nouvel art pour un nouveau monde
Retour à la source du mouvement moderne dont la puissance ne cesse d’inspirer les créateurs contemporains. Sous le titre «La révolution de l’espace», le Vitra Design Museum consacre une importante rétrospective à Gerrit Rietveld, designer emblématique du début du XXe siècle.
Patrizia Moroso: l’alchimiste
Emblème du design italien, Patrizia Moroso célèbre les soixante ans de l’entreprise familiale. À sa façon. Toujours dans l’anticipation, toujours là où la production industrielle ne l’attend pas. De contaminations artistiques en approches multiculturelles, son génie du mouvement s’impose sur la scène internationale.