ZAZI, association pour les arts de la rue, présente la troisième édition du festival La Rue re-Mue. À cette occasion, exploration de son lieu de création et de résidence, en pleine zone industrielle, à Wasselonne.
My way
Zazi dans le maquis
L’Art délicat de l’improvisation
Un ciné-concert ouvre la première édition des Journées de l’Orgue en Alsace. Thierry Escaich improvise sur L’ Aurore de Murnau. À la découverte d’un musicien pluriel, à la fois compositeur et interprète.
Nathalie Jampoc-Bertrand
La culture, sous toutes ses formes, est au coeur des préoccupations de la municipalité de Schiltigheim. Rencontre avec l’adjointe (PS) en charge du secteur, Nathalie Jampoc-Bertrand, autour des grandes orientations de sa politique.
L’enfer du devoir
« L’art est un jeu. Tant pis pour celui qui s’en fait un devoir ! » : vaste programme que propose cette expo bilan qui présente les missions du Frac, tout en montrant l’amplitude dans laquelle l’artiste d’aujourd’hui peut intervenir.
Ici débute la révolution
Un couple de circassiens australiens, Simon Yates et Jo-Ann Lancaster, esquisse le portrait de deux révolutionnaires pacifistes. Propaganda ou le mélange subtil de prouesses physiques et d’un manifeste humaniste responsable.
La fabrique de théâtre
Le TNS, un théâtre, mais aussi une école où les élèves malaxent la chair des mots, se confrontant à des visions artistiques différentes et sans concession. Plongée au coeur d’une formation et de son évolution depuis l’arrivée aux commandes de Julie Brochen.
Les archives du corps
« Que peut la danse que les livres d’histoire ne peuvent pas ? » s’interroge Rachid Ouramdane. Dans Loin, présenté à Pôle Sud dans le cadre de Danse / Performance - Festival Nouvelles, le chorégraphe croise intelligemment mémoire collective et identité individuelle.
Jeune pousse
Chansons en herbe, festival sélestadien organisé par les Tanzmatten, donne un coup de projecteur sur de jeunes talents. Zoom sur Roxane Krief, petit bout de femme et son premier album Sur les rails.
Un bestiaire extraordinaire
Avec Foules, Fools, la Kunsthalle de Mulhouse présente une exposition monographique dédiée à Stephen Wilks, artiste britannique installé à Berlin. Des oeuvres ludiques… bien plus sérieuses qu’on pourrait l’imaginer au premier abord.
Augmente le volume !
Les architectes de Nunc se chargent de la restructuration du hall d'entrée de l’hôpital de Hautepierre. Une lecture simplifiée de l’espace et une impression générale de volume. Le but ? « Faire respirer l’hôpital. »
L’âme russe
À travers quelque 220 pièces, l’exposition Pouchkine illustré permet au visiteur d’aller à la rencontre du “plus russe des écrivains russes”. Quatre mois durant, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg se met à l’heure de Moscou et de Saint-Pétersbourg.