Quelques semaines après sa première Nedda dans Pagliacci aux Chorégies d’Orange, la soprano française d’origine albanaise s’apprête à aborder Mireille au Palais Garnier, en ouverture de la première saison de Nicolas Joel à l’Opéra National de Paris, le 14 septembre. Un nouveau défi pour une artiste qui, après avoir pris le temps de mûrir, explose aujourd’hui sur le devant de la scène... en attendant Mimi dans La Bohème et Antonia des Contes d’Hoffmann à la Bastille.
Inva Mula
Inva Mula
Lawrence Foster
Pour sa prise de fonctions officielle, le chef américain, nommé en 2007, dirige Die Zauberflöte, d’abord en visite au Châtelet avec les forces montpelliéraines, à partir du 1er octobre, puis au Corum, à partir du 15.
Emmanuel Joel-Hornak
À partir du 24 septembre, le chef français dirige le chef-d’œuvre d’Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.
François Piolino
Le ténor suisse incarne le Fou dans Wozzeck à la Bastille, à partir du 17 septembre.
L’opéra national du Rhin change de tête
Le 1er septembre, Marc Clémeur prend officiellement ses fonctions de directeur général de la prestigieuse maison d’opéra alsacienne qui réunit, sous forme de syndicat intercommunal, les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Il présente à Opéra Magazine les grandes lignes de ses futures programmations, Nicholas Snowman, son prédécesseur, dressant ensuite le bilan de son propre mandat.
Le match des Carmen
La confrontation entre les nouvelles productions simultanées de l’Opéra-Comique et de l’Opéra des Pays-Bas a largement tenu ses promesses, Paris l’emportant à l’arrivée sur Amsterdam.
Poppée amorale et moderne
Robert Carsen livre une vision dérangeante de L’incoronazione di Poppea, qui peut tout autant séduire que choquer dans sa mise en exergue de la modernité et de l’amoralité du livret de l’ultime chef-d’œuvre montéverdien.