Roméo Castellucci se rêve en charpentier Arnaud Cathrine, la littérature buissonnièr Antoine de Baecque, les relations histoire et cinéma Marie Modiano, l’écriture en famille Jeremy Jay, artiste facétieux en ballade Artistes au festival GénériQ, le meilleur de la pop en images
Numéro 1
Les rencontres...
Les multiplexes ont-ils tué le cinéma en région ?
L'arrivée des multiplexes, ces cinémas d'au moins dix écrans, a provoqué des réactions passionnées chez les exploitants, les cinéphiles mais aussi les créateurs, et provoqué d'importantes mutations. Bilan lors d'un entretien fleuve avec Frédéric Gimello-Mesplomb, un spécialiste de la question à la Université de Metz, et euthanasie de quelques idées reçues, chiffres à l'appui.
Des Utopies ?
Durant deux mois, une troupe d’acteurs et de metteurs en scène franco-irano-nipponne était réunie à Besançon à l’invitation de Sylvain Maurice, directeur du Nouveau Théâtre. Ensemble ils ont créé Des Utopies ? qui, après une série de représentations à Besançon, part en tournée à Tokyo puis en France. Le jeune auteur et metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani, habitué des scènes internationales, a écrit et mis en scène pour cette création Les Poissons de São Miguel, pièce jouant du vrai et du faux, qui appelait les acteurs en leur trouble et leur intimité. Extrait de la pièce par l’auteur.
Nouvelles Strasbourg Danse, les choix de la chorégraphe Olga Mesa
Qu'irez-vous voir cette année à Nouvelles Strasbourg Danse ? C'est ce que nous avons demandé à la chorégraphe Olga Mesa, résidente entre 2005 et 2007 à Pôle Sud, théâtre qui pilote le festival. Sa sélection reflète ses propres préoccupations : échanges, déplacements et croisements entre danse et arts visuels.
Passer Outre
Christophe Fourvel est écrivain. Il a notamment publié "Anything for John et Montevideo, Henri Calet et moi". Pour Novo, il évoque sa participation au spectacle Passer Outre, une chorégraphie de Geneviève Pernin.
Détonnante exposition
L’exposition Fuck Architects de Mounir fatmi présentée en images dans le cadre du festival trans(e). Chez Mounir Fatmi, l’architecture est un moyen d’expression, un élément de résistance. On lui a connu des projets constructifs, des actes dans la ville qui interrogent immigration, architecture et cultures..
Raisons de la forme pure
Le Britannique Tony Cragg est sans conteste un des artistes contemporains les plus importants. Son œuvre, d'une grande inventivité formelle, n'a cessé de se renouveler, mais il s'en est toujours tenu à l'essence de la sculpture : le travail de la matière. La matière considérée ici comme prolongement de soi. Entretien avec l'artiste.
Task Force
Dédié à l'expression artistique allemande, française et suisse, le festival multidisciplinaire de la Filature de Mulhouse Trans(e) accueille l'exposition berlinoise Multitasking. Trois exemples commentés par Stéphanie Keller qui l'a importée pour éclairer le concept.
Le cadre à l’épreuve
L’artiste strasbourgeois Mathieu Wernert tend à une forme de minimalisme. Une nouvelle manière pour lui d'interroger le cadre et de charger sa peinture d'affects. Rencontre avec un artiste dans son atelier, autour de quelques oeuvres.
Rencontre avec Rutu Modan
Fumetto, le festival de bande dessinée du grand est est de retour avec comme toujours de nombreuses expostions à travers la ville de Lucerne. Focus sur l'israélienne Rutu Modan, auteur du remarqué Exit Wounds.
La crise et moi
Les trentenaires ont toujours connu la crise. Et si c'était à eux de nous en sortir ? Isabelle Freyburger se pose la question.
Eden Pop
Au commencement étaient les chansons, nées d'un projet récréatif de Jacques Speyser, puis vint le groupe qui leur donna leur véritable amplitude. L'album des Original Folks sort chez Herzfeld, il pourrait bien installer la formation strasbourgeoise au firmament pop.
Enfant des grandes ondes
On croyait tout savoir de Thierry Bellia, tête pensante du projet Variety Lab, voisin et ami, mais en le confrontant à l'exercice du blind-test pour la sortie de son disque Team Up !, il a fallu se rendre à l'évidence : on peut avoir écouté de la new wave et de la pop ligne claire et faire un disque diablement contemporain. La preuve ci-dessous.
Les écrivains et les photographes aiment les échanges
La preuve avec les interventions d’Adrien Chiquet, Sébastien Bozon, Manuel Daull et Stéphan Girard.