Dans ce film où sept acteurs se partagent l’écran, deux d’entre eux n’ont pas réussi à devenir amis sur le tournage : Yul Brynner (Chris) et Steve McQueen (Vin). Le premier vient juste de recevoir un Oscar*, c’est la star du film ; et le second n’est pas encore un acteur très célèbre mais il le deviendra par la suite.
Les Sept Mercenaires
Derrière le décor
Raconte-moi ton histoire
L’un des sept mercenaires suscite un attachement particulier de la part des spectateurs : c’est celui auquel trois enfants promettent d’être son ange gardien. Ce justicier bourru*, au nez en patate et aux lèvres charnues* souhaite rester discret.
Antoine de Baecque
Antoine de Baecque est historien, enseignant en études cinématographiques et critique de cinéma et de théâtre. Dans son ouvrage L’histoire-caméra (paru aux éditions Gallimard en 2008), il a parlé des liens forts entre le cinéma et l’Histoire. La rédaction de PopCorn s’est entretenue avec lui pour discuter du genre du western…
Silence... ça tourne !
Les Sept Mercenaires a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma américain : le passage entre le western classique et le western italien, qui petit à petit a pris la place du premier dans les années 1960. PopCorn t’explique…
Le western
Le western est né en Amérique vers 1865. Ce genre est avant tout un témoignage et un hommage à un mythe majeur : la conquête de l’Ouest*. Le western classique américain répond à des codes précis. Cow-boys, Indiens, veuves et orphelins à protéger, chasseurs de trésors, et bien entendu shérifs et bandits.
Une adaptation des Sept Samouraïs
Les Sept Mercenaires est adapté du film Les Sept Samouraïs. C’est un film japonais réalisé en 1954 par Akira Kurosawa. L’histoire se déroule au Japon durant le Moyen Âge. Un village de paysans est régulièrement attaqué par des bandits. Un des villageois décide de partir recruter des samouraïs pour protéger le village et repousser les voleurs.