On interrogera les rapports du cinéma à la politique, en laissant de côté les rapports de la politique au cinéma : quand ils existent, ils sont toujours désastreux pour le cinéma et infamants pour la politique, parce que ce sont toujours des rapports de domination, faits de prescriptions et d’interdits.
Mai 68, avant-après
Le cinéma et la politique
par Denis Lévy
L’Évangile selon saint Matthieu, Pier Paolo Pasolini, 1964
par Céline Braud
L’invention d’un monde
La Chinoise, Jean-Luc Godard, 1967
par Charles Foulon
De la contradiction
Dix-septième Parallèle, la guerre du peuple
par Élisabeth Boyer
Le Sud et le Nord, c’est une même maison
Reprise du travail aux usines, Wonder Jacques Willemont, 1968
par Lucas Hariot
Ce que peut le cinéma
Little Big Man, Arthur Penn, 1970
par Denis Lévy
Le paradoxe du petit grand
L’Ordre, Jean-Daniel Pollet, 1973
par Frédéric Favre
Vies effacées
L’école de Mai, 1968-1978, Denis Lévy, 1979
par Charles Foulon
La mer allée /Avec le soleil