Directrice artistique de l’association Rodéo d’âme, cette jeune doctorante et metteuse en scène porte Des Voix dans la nuit, cycle de rencontres sur les derniers témoins et l’art dans les camps nazis et vichystes.
Festival Perspectives à Sarrebrück
Claire Audhuy
Échec et mat
Le Théâtre national de Strasbourg accueille l’illustre metteur en scène polonais Krystian Lupa avec Fin de partida de Samuel Beckett, pièce à l’esthétique rétro- futuriste où « rien n’est plus drôle que le malheur ».
Intégriste de l’Europe
Pour la sixième rencontre des Dialogues de Strasbourg, la Ville et le Conseil de l’Europe recevaient, mardi 15 mars, Robert Badinter. L’ancien Garde des Sceaux, avocat et Sénateur des Hauts-de-Seine célébrait, avec quelques mois de retard, le 60e anniversaire de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Rencontre.
Au bout du fil
Les grandes heures du textile alsacien semblent derrière nous. Dernier épisode en date d’une longue série de liquidations judiciaires, celle des Teintureries de l’Est de Sainte-Marie-aux- Mines (créées en 1830), fin janvier 2011. Entre les difficultés des entreprises traditionnelles et l’essor de PME innovant grâce au textile, le secteur est-il si moribond ? État des lieux d’une filière et de ses mutations.
La France par les petites routes
La double exposition, au Maillon et à La Chambre, d’Éric Tabuchi montre le travail d’un photographe* tirant le portrait de la France d’à côté. Rencontre avec le “Becher pop” qui préfère les nationales aux autoroutes.
De l’autre côté du miroir
Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, présente ...With a mental squint, une exposition à quatre voix autour d’œuvres emblématiques de Joël Kermarrec. Lui répondent les peintures de Katharina Ziemke et Damien Cadio, et les sculptures d’Arnaud Vasseux, trois jeunes artistes qui troublent les évidences.
L’envergure d’un projet
Association strasbourgeoise participant depuis 2003 à la diffusion du nouveau cirque par l’organisation de résidences artistiques, Les Migrateurs déploient désormais leurs ailes dans le Théâtre de Hautepierre.
Un saxo sous les étoiles
Pour cette nouvelle édition de la Symphonie des deux Rives, événement devenu incontournable dans le paysage musical alsacien, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg a choisi d’explorer un répertoire varié et festif, accueillant notamment le saxophoniste Philippe Geiss.
Civilisations
Un pied à New York, l’autre à Besançon, Jean-Pierre Sergent fait escale au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse avec Mayan Diary, exposition éclatante d’énergie, où se mêlent chamanisme, érotisme et civilisations anciennes, pour une belle exploration de l’humain.
Idées fixées
Une cinquantaine de pièces, dont une partie créée pour l’occasion : Works of chance est un précipité de l’œuvre de Franck Scurti. Voilà le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg métamorphosé en un cabinet de curiosités conceptuelles qui dresse le portrait kaléidoscopique et complexe d’un des artistes français les plus prolifiques.
En noir et blanc
Référence dans le paysage du nouveau cirque, le festival Pisteurs d’Étoiles, dont c’est la seizième édition, s’ouvre avec les Guinéens du Cirque Mandingue et leur ébouriffant Foté Foré. Une heure d’énergie et d’émotions pures !
Ces gens-là
Entre le conte, l’écriture et le jeu, Nicolas Bonneau ne sait choisir. Un père décidant d’arrêter d’aller à l’usine le met sur le chemin de cette classe et de ces ouvriers oubliés de la marche en avant du monde. Naît un monologue : Sortie d’usine.
Kora! Kora! Kora!
Folk anglo-saxon et chanson. Arpèges de kora et accords empruntés aux Smiths. Yann Tambour, alias Stranded Horse, vient en Alsace présenter son nouvel album où il fait bon se noyer.
La vérité si je mens
Louvoyant entre mensonge et vérité, le spectacle Bluff est d’abord un projet atypique, régi par le chiffre trois. Un jeu auquel se sont prêtés autant de metteurs en scène, dont le directeur de la Comédie de l’Est, Guy Pierre Couleau.
Nos limites
Peter Weibel, artiste tout-terrain et directeur du ZKM de Karlsruhe, s’expose à Strasbourg. Avec No Limits, découvrons un adepte de l’interdisciplinarité, un amoureux des mots qui n’hésite pas à nous prendre à partie.