Le dossier s'intéresse à la question de l'exposition, et à l’infinie pluralité de ses formats. En rassemblant les regards de commissaires d'exposition, de critiques ou directeurs de centre d'art (Alexis Vaillant, Marianne Lanavère, Pierre-Bal Blanc…), d’artistes (Ulla von Brandenburg, Barbara Breitenfellner) et de scénographes (Matali Crasset, Yves Godin), en questionnant également les rapports à la performance ou à la musique, 30 pages pour réfléchir à ce que peut être une exposition aujourd’hui, dans la diversité de ses modes scénographiques.
Les formats de l’exposition
Les formats de l’exposition
Josse De Pauw, Polyphonie des planches
L’acteur polymorphe et polyglotte, inventeur d’un théâtre pluriel et hautement musicale, est à l’honneur à Bruxelles durant tout le mois de janvier.
Erri De Luca, Le redresseur de torts
Portrait de l’écrivain italien à l’occasion de la sortie en France de son dernier roman, Le Jour avant le bonheur.
Portfolio : 2FRESH2DIE
La révolte de la chair.
Exyzt, Architectures de l’intérieur
Collectif pluridisciplinaire, EXYZT engage une vision élargie de l’architecture, conjuguant le verbe habiter à la voie active.
Affranchir l’Ailleurs
Regards sur des démarches chorégraphiques portées par l’Ailleurs, de l’Afrique à Berlin, et des gestes qui défient les nôtres.
Marc Camille Chaimowitz, Surfaces d’habitation
L’artiste plasticien envisage l’exposition comme un lieu à vivre.
Johann Le Guillerm, Du point au cosmos
L’artiste de cirque explore en hors-piste les mystères de la matière.
Thierry Müller, Solitaire de feu
En marge de la reconnaissance et des tendances, le musicien distille depuis 30 dans un rock électronique embrasé et abrasif.
Allio-Weber, De la rencontre fortuite…
Patricia Allio et Eléonore Weber scellent sur scène, et sous le mot d’ordre Symptôme et proposition, une alliance artistique qui réhabilite l’«anormalité».