L’écrivain voyageur à succès Bill Bryson propose un étonnant portrait de cet été où l’Amérique des Années folles s’enflammait pour Lindbergh, découvrait le fordisme et voyait se former la colossale bulle financière qui éclaterait deux ans plus tard.
Vivre sans dieu
L’incroyable été 1927
Ces Français, quand même
Les frasques du locataire de l’Élysée attirent une fois de plus l’attention sur l’identité de la femme française, à la fois modèle, mythe et repoussoir.
“’Big Data’ change notre rapport au monde”
Votre livre expédié avant même que vous ne l’ayez commandé, le cheminement d’une pandémie décrit à l’avance, le sentiment amoureux révélé dès la première rencontre par des algorithmes... Voilà le monde que nous promet l’exploitation généralisée de l’énorme gisement de données numériques aujourd’hui disponible. Notre perception du réel en sera bouleversée à jamais.
Que la joie soit avec vous !
Le désenchantement du monde annoncé par Max Weber a bien eu lieu. L’homme moderne vit sans Dieu. Mais ce nouveau « sécularisme » n’est pas forcément synonyme d’angoisse ou de tristesse. il n’empêche pas la spiritualité, peut fonder une morale et apporter la plénitude, même s’il peine parfois à nous consoler de la condition humaine.
La religion terrassée par la science
Science et religion ne sont pas incompatibles, certes, mais sérieusement en délicatesse. Le progrès scientifique, en réduisant inexorablement la part des mystères de l’univers, nourrit depuis le xviiie siècle le déclin de la foi. ce processus abandonne l’humanité à une vision du monde plutôt glaçante, mais la libère de l’aveuglement qu’engendrent toutes les formes de vénération. et même sans Dieu, le nihilisme n’est pas fatal.
Conversation : “Le refus de la souffrance est la trace de Dieu”
Deux Mexicains, un écrivain athée et un philosophe catholique, tentent de trouver un terrain d’entente sur la pire des questions : le sens ou l’absurdité de la souffrance. Ils se rejoignent sur un point : avec ou sans Dieu, l’aspiration à des valeurs communes.
Athées, mais religieux
On peut ne pas croire en Dieu et être profondément religieux. c’était, de son propre aveu, le cas d’einstein. comme lui, bien des athées éprouvent face à la beauté du monde le même éblouissement que les croyants ; et ils les rejoignent sur la question morale, en accordant aux valeurs une réalité aussi tangible qu’aux arbres ou à la douleur.
La revanche d’une petite moche
Bruyante, inconfortable et plutôt laide, elle fut pourtant la voiture la plus populaire du XXe siècle : au faîte de sa gloire, Volkswagen vendit plus d’un million de Coccinelle par an. Mais comment une voiture imaginée par Hitler, sans qualités, à laquelle nul ne prédisait le moindre avenir, est-elle devenue après guerre la chérie des classes moyennes du monde entier, l’un des symboles du flower power des années 1960, et une « zone d’intimité » favorable aux naissances ?
Rosita, la Vénus noire de Porto
En 1934, des milliers de Portugais se pressent dans les allées de la première Exposition coloniale du pays. Dans une atmosphère de kermesse, les indigènes des quatre coins de l’empire sont parqués dans des villages reconstitués pour y être exhibés. Les femmes, en particulier, incarnent une Afrique érotisée et offerte à ses conquérants. Les cartes postales à leur effigie, comme celles de la jeune Guinéenne surnommée « Rosita », révèlent la face cachée du « métissage » lusitanien.
Obama, le président des drones
Le successeur de George Bush a fait des drones une arme ordinaire contre les « ennemis de l’Amérique ». Des milliers de terroristes présumés ont été exécutés sans jugement, parfois sur une simple présomption d’identité. L’efficacité militaire est indéniable. L’efficacité politique l’est tout autant, avec une opinion ravie de pouvoir se défendre sans combattre. À moins que... En nourrissant la colère des populations locales contre une Amérique à la brutalité indécente, les drones ouvrent un cycle de guerre sans fin.
Barenboïm : pourquoi je joue Wagner
« Je tiens la race juive pour l’ennemie née de l’humanité », écrivait le compositeur entre autres aménités. Et Hitler voyait en lui « le plus grand prophète que les Allemands aient jamais eu ». Obsédés par cette association, les Israéliens ostracisent le compositeur. Erreur de jugement, explique un grand chef d’orchestre juif, qui a fait jouer deux morceaux de Wagner en Israël.
La littérature Coréenne s’exporte aussi
Tout le monde connaît Hyundai, Samsung et Daewoo. Mais qui peut citer un seul écrivain sud-coréen ? Un anonymat indigne de la puissance du pays, selon l’État. Séoul a donc élaboré une stratégie d’exportation de sa littérature, semblable à celle qui a si bien servi son industrie. Au prix d’une standardisation de son imaginaire ?
Le mirage de la route de la soie
Et si le fameux axe commercial qui aurait reliée l’Europe et la Chine avant le XII siècle n’était qu’un mythe fabriqué de toutes pièces en 1877 ?
Sur les chemins du Connemara
Des collines de Roundstone à Scailp en passant par les tourbières de Gleann Mór, la surface traîtresse de la campagne irlandaise révèle les hommes, l’histoire et les paysages de ce territoire unique. L’éblouissant récit d’un amoureux lucide.
La saison silencieuse des héros
San Francisco, 1966. Un grand journaliste américain tente de rencontrer la star du baseball et ancien mari de Marilyn, Joe DiMaggio. Le début de l’un des plus beaux portraits de Gay Talese.