Le directeur des Taps met sobrement en scène Le Gardien des âmes de Pierre Kretz. L’histoire d’une Alsace schizophrène narrée par un homme terré dans sa cave, devenant “atelier de fabrication” de la mémoire des malgré-nous, des âmes perdues...
Quinzaine culturelle Iranienne
Cinq questions à… Olivier Chapelet
Le bio Danube bleu
Le futur écoquartier Danube, situé entre ville et port, l’Esplanade et le Neudorf, est conçu dans le respect de l’histoire du lieu et de sa biodiversité. Une jachère industrielle aujourd’hui, un labo pour la cité de demain, privilégiant l’implication citoyenne.
Le lion, sa cage et ses ailes
Banni de l’institution depuis décembre 1968 – La Passion du général Franco est interdite au Théâtre national Populaire par de Gaulle, cédant aux injonctions espagnoles – Armand Gatti est le dernier grand lion de la poésie et du théâtre engagé. En novembre dernier, le TNS invitait cette conscience de 86 ans pour un atelier avec les élèves de l’École autour d’Un Homme seul, méditation sur la solitude d’un militant défait lors d’une bataille de La Longue Marche.
L’écume de la révolution
Profitant de la Quinzaine culturelle iranienne (voir encadré), nous interrogeons le journaliste Serge Michel. Auteur avec le photographe Paolo Woods de l’excellent ouvrage Marche sur mes yeux, il livre un portrait inédit de l’Iran où il a sé- journé à plusieurs reprises, de 1998 à 2009. Interview.
Au-delà du carré
Avec Partir de loin... le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse nous invite à découvrir l’œuvre d’Élisabeth Bourdon. Marquées par une forme géométrique élémentaire, le carré, ses peintures fascinent.
Melissmell Like Teen Spirit
Melissmell, chanteuse à la voix rauque inspirée par Arthur Rimbaud comme par Mano Solo, a fait ses armes à Strasbourg où elle revient le temps d’un concert au festival des Artefacts. Questions à une artiste qui aime « faire sonner les mots ».
Le devoir de désobéissance
2 500 ans après Sophocle, Antigone continue de se dresser, seule contre tous, les mains nues. Mise en scène par Philippe Flahaut et portée par des comédiens “différents”, cette version du mythe, toute en poésie, brûle d’une vérité poignante.
Passage de témoin
Pour leur 22e édition, Les Giboulées de la marionnette s’ouvrent à la pluralité de la création française et internationale : marionnettes à fil, à gaine, théâtre de papier, d’ombres ou d’objets... tout en offrant la part belle aux compagnies alsaciennes (Tohu-Bohu, Alice Laloy et sa compagnie S’appelle reviens, le Théâtre de la Fringale).
Beethovenomaniaque
Le pianiste français François-Frédéric Guy considère Beethoven comme « l’alpha et l’oméga » de son répertoire. Démonstration avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dirigé par Marc Albrecht.
Jour et nuit j’ai mal à la vie
En accueillant les Brésiliens de la Membros Companhia de Dança pour deux pièces et une performance de rue, Le Maillon et Pôle Sud invitent à la découverte d’un travail social et politique de la danse hip-hop, cristallisé autour de la violence et des processus d’exclusion.
Pourquoi tant de Buren ?
Artiste français omniprésent, adulé ou décrié à travers le monde, célèbre pour ses rayures comme les réactions qu’il suscite. Et si Daniel Buren avait ouvert la voie à l’art urbain, au développement de la commande publique ou même aux événements de mai 68 ? Rencontre lors du montage de son exposition, Allegro Vivace, à Baden-Baden.
Never stop
Première française de Don Giovanni. Keine Pause de David Marton dans le cadre du festival TRANS(E), un opéra “d’après Mozart” qui revisite l’œuvre originale en proposant une vision ultra contemporaine du personnage de Don Juan.
À bout de souffle
La directrice du Théâtre national de Strasbourg, Julie Brochen, réunit les comédiens permanents de sa troupe et des élèves de l’École* dans sa nouvelle création : un Dom Juan provocateur, insolent et séducteur.
Inside Sherlock
Strasbourg a servi de décor au deuxième volet du Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Retour en images, avec le photographe Benoît Linder, sur un tournage pharaonique qui s’est déroulé entre le 2 et le 4 février.
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil
En pleine recréation française d’Hana no Michi ou Le Sentier des fleurs*, Yan Allegret évoque la ligne de faille intime qu’il a croisée au pays du soleil levant, donnant naissance à ce spectacle ou la poésie prend corps. Entretien.