La Tunisie est en deuil. Le chef de l’État Béji Caïd Essebsi a tiré sa révérence ce jeudi 25 juillet 2019 alors qu’il était âgé de 92 ans. Homme politique très engagé, la gestion du pays par Béji Caïd Essebsi, était contestée par une partie de la population tunisienne. Qu’à cela ne tienne, l’homme que la Tunisie pleure aujourd’hui aura réussi à faire instaurer la démocratie dans ce pays. Voici le portrait et le parcours d’un homme qui a à son actif plus de 60 ans de vie politique en Tunisie.
Tunisie / Mort de Béji Caïd Essebsi
Tunisie / Mort de Béji Caïd Essebsi : Premier président tunisien élu démocratiquement
Cameroun : L’importance de la Kola dans les relations sociales
La colonisation des peuples africains est à la base de la perte de plusieurs traditions et valeurs africaines. Ainsi, langue, comportement, habitude vestimentaire, tout a été laissé au profit de la modernité et des attitudes dites « civilisées ». Cependant, rien est encore perdu car l’essentielle demeure toujours : la solidarité, les relations sociales. Même si elle n’a plus la même ténacité, elle demeure quand même présente dans nos sociétés africaines et se matérialise par plusieurs actions ou objets. Au Cameroun, elle est représentée par la kola.
Côte d’Ivoire:Le président Alassane Ouattara et son frère victimes de graves accusations
Le mardi 09 juillet 2019, Franklin Nyamsi, un conseiller de Guillaume Soro, accusait le ministre Birahima Ouattara d’être à l’origine des actes « odieux » commis par les escadrons de la mort. Cette fois-ci c’est le président Alassane Ouattara qui est visé. Dans une vidéo publiée le 22 juillet 2019, M. Nyamsi accuse le président Alassane Ouattara de despote et d’être à la base des kidnappings de militaires en cours en Côte d’Ivoire.