La maire socialiste de Paimpol n’a pas voté pour Emmanuel Macron le 24 avril dernier, mais a utilisé, selon ses propres termes, «son bulletin contre l’extrême droite ».
L’art est mon arme
Au lendemain de la présidentielle...
Le choc ukrainien et la réforme des traités de l’Union
La libération de la Grèce du joug ottoman en 1830 au terme d’une guerre longue commencé en 1822 a marqué en Europe l’ère des révolutions « natio- nales ». La libération de l’Ukraine jouera-t-elle un rôle analogue (pas iden- tique bien-sûr) pour la constitution d’une identité européenne congédiant pour de bon l’ère des nations, deux siècles après leur généralisation? «Je veux de la poudre et des balles » disait l’enfant grec dans le poème de Victor Hugo des Orientales. Zelensky veut des chars, des avions, des canons.
François Rosso
Notre ami François Rosso (1951-2022), présent dans le collectif de rédac- tion de Multitudes depuis sa fondation, a suivi son fils de 37 ans, Nicolas, parti l’année dernière. Né en Calabre, et toujours italien, François avait re- joint en 1957 son père, cheminot dans la sidérurgie lorraine. Il commence à militer dès les Comités d’action lycéens de 1968, puis dans les comités de soldats et la lutte contre le nucléaire. Travaillant comme comptable chez Usinor, il est de la minorité active de la CFDT dans les luttes contre la res- tructuration de la sidérurgie.
Notre peine n’est pas un cri de guerre
Je vais vous présenter mon travail artistique. Je m’appelle Dread Scott, je fais de l’art révo- lutionnaire dans le but de faire avancer l’Histoire. Je m’exprime à travers différents mé- diums, et aujourd’hui je vais surtout vous montrer mon travail performatif. Néanmoins, je ne vais pas commencer par la performance. Je vais commencer par vous montrer mes premiers travaux, ceux qui ont été exposés en galerie – mes travaux sont généralement ex- posés à la fois en galerie et dans des musées, mais aussi dans l’espace public. Quelques fois mes travaux prennent la forme de performances, d’autres fois de vidéos, et d’autres fois encore, d’installations. Il peut s’agir aussi de photographies. Dans tous les cas mon but est d’inviter le public à regarder en face certaines idées qui structurent la société contempo- raine – et plus précisément les idées qui structurent la société américaine, puisque c’est là où je vis et c’est la société que je connais le mieux – et de l’inviter à ré-interroger ces idées, afin de changer le monde de façon significative, et de lui permettre d’imaginer un monde radicalement différent, plus vivable.
Arts engagés : du nouveau ?
Le politique comme injonction dans la danse contemporaine palestinienne
Dans le tout-politique palestinien
Jhonel, un “griot moderne ”
Quel engagement pour le slam au Niger ?
Du Cameroun au Pays basque
Raconter sa migration
Activisme et littérature
Quelques exemples à partir de l’Inde
Voltaires d’Alger
Les écrivains exilés de la guerre civile algérienne
Slam et activisme politique à Goma, Nord-Kivu, RD Congo
« L’art est mon arme »
Entre engagement individuel et collectif
Signature, art et activisme à Gênes et Yaoundé
Expulsions, œuvres-milieux et recours au droit
Bureau des dépositions
Faire trembler le tremblement
D. Malaquais : pratiques artistiques d’insoumission
Tu n’as cessé, Dominique, de développer ce que tu nommes des « plateformes curatoriales expérimentales, nomades et anti-hiérarchiques, consacrées aux possibles de la rencontre entre artistes et penseurs, ancrées dans une pratique du partage et de la transversalité ». C’est ce qui nous a inspiré cette mineure consacrée à tes pratiques curatoriales. Le mot est employé ici à dessein comme une provocation. Il est fait pour être bousculé, contredit, violenté, pour tordre le cou à sa charge occidentale, coloniale, surplombante, contre laquelle tu t’insurgeais.