De Yalta à Jérusalem en passant par Istanbul, Riga, Kiev et Novi Sad
Emmanuel Hocquard et “NOUS”
Réécrire l’Europe sur ses frontières
Celan, Bachmann, Beckermann
Correspondance des rêvés
Le poème comme historiomancie
Grünewald dans Nach der Natur de W.G. Sebald
Cinéma intérieur
Qu’est-ce qu’un rêve ? Du cinéma. On ne saurait dire autrement ; cinéma intérieur, s’il faut préciser. Tantôt acteur tantôt spectateur, ou entre les deux (quand il se trouve dans la position que j’appelle du figurant, c’est-à-dire en scène mais en retrait), le dormeur est, dans tous les cas, projectionniste.
J’écoute ce que dit Pierre
Nouvelle
Une libre compagnie
Emmanuel Hocquard
Emmanuel Hocquard
« Ses textes sont à la fois des poèmes et des traités »
Emmanuel Hocquard et l’investigation poétique
« L’humour n’est pas un état d’esprit mais une façon de regarder » Ludwig Wittgenstein, Culture and Value, p. 78.
Où en sommes-nous ?
Où sommes-nous, où est nous ?
Les potentiels du Nous
Ainsi commence le livre entraînant que cosignent Camille de Toledo, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros : livre dit d’« Art & Politique », gorgé d’écrasite et néanmoins ami, car l’explosif a pour nom Espoir. Les Potentiels du temps est un livre en effet politique. C’est un livre-manifeste, mais c’est aussi un livre-poème et une oeuvre critique, un montage très savant et ultra-littéraire.
Nous debout
Itinéraires des baby-boomers
Enlogologie de la bio-acoustique
Préjugé anthropologique ou petite rumeur ancestrale, il y a encore de la mythologie dans l’idée que l’ouïe est le canal sensoriel le mieux disposé pour informer des dangers. Réputée pour mettre l’individu aux aguets, l’oreille peut apporter de grands plaisirs musicaux, mais aussi une sensibilité spéciale pour alerter sur les risques environnants.
Coma sans mot
Le traducteur, passeur ou faussaire ?