C’est une recette élaborée par Pepe, avec tous les aliments qui traînaient dans la cuisine de la colonna S. Marco. "On pourrait l’appeler Pesto rucola e zenzero, ou bien pasta primavera (pâtes printanière)"
Numéro 3
Pesto primavera
Gnochetti alla bibionese
Cette recette est une tradition de famille. Bibione est un lieu près de la mer, au Nord-est, près de Venezia.
Pasta anciove e muddica
Cette recette m’a été apprise par ma grandmère sicilienne. C’est un plat typique de Noël, à cette occasion on le fait avec des pâtes frites. Mais on peut le manger tous les jours. Les ingrédients sont typiques des plats pauvres siciliens très savoureux.
Khatchapouri : “pain-formage”
À la question "Quand et comment avez-vous appris à faire le khatchapouri ?" Manana, la chef, répond : "Est-ce que vous vous rappelez de quand vous avez appris à faire un sandwich ?" En Géorgie, on mage le khatchapouri chaque jour et en toutes occasions : pour accompagner le thé ou le café, comme apéritif, comme repas ou comme accompagnement d’autres plats. Les jours ordinaires comme les jours de fête, il y a des khatchapouris sur la table. Chaque région, village, et même chaque famille a sa propre façon de faire le khatchapouri. En Géorgie, on fait la pâte soi-même avec du yaourt ou kéfir et on utilise les fromages suluguni et imeruli, difficiles à trouver en Espagne. En Espagne elle la fait très rapide et simplement avec des produits d’ici.
Papas con : “pommes de terre avec sauces”
Mariana Padilla nous donne un conseil très sage : « En cuisine il ne faut pas de science, mais de l’expérience : il ne faut pas suivre les recettes mot pour mot, mais les faire beaucoup de fois jusqu’à trouver sa propre recette, celle qui ne rate jamais ». Elle a préparé des papas con mojos toute sa vie.
Mojos : “sauces”
Cette recette vient des îles Canaries. Ce sont des îles volcaniques où la température moyenne annuelle est de 21ºC. On appelle ces îles Les îles chanceuses. La gastronomie des îles est très influencée par la gastronomie espagnole, africaine, sud-américaine et guanche (habitants des îles avant la conquête espagnole). Au Canaries, on mange les papas con mojos comme entrée ou comme accompagnement du plat principal.
Corba
Un jour (il a 7 ans), le petit Gino met à bouillir les ingrédients trouvés dans sa cuisine : la čorba est née ! Plus tard, alors qu’il finit ses études dans l’armée à Titograd (actuellement Podgorica), Gino perfectionne sa recette dans sa chambre. La bonne odeur attire les étudiants qui veulent goûter (bien que personne ne manque de nourriture) et la čorba devient populaire. Aujourd’hui, cette recette simple, économique et savoureuse est toujours un grand classique dans sa famille.
Corba de poisson
Note : si c’est votre plat unique, vous pouvez ajouter une poignée de riz. Attention, les ouïes du poisson doivent être rouges, en signe de fraîcheur.
Risotto aux seiches
Il est conseillé de manger ce risotto avec du parmesan râpé, accompagné d’un bon verre de vin blanc. Variante : à Ljubjana, nous avons testé cette recette chez Nina et Sašo quelques jour après le nouvel an, il ne restait plus de vin blanc et nous avons donc fait la sauce au champagne mais ça marche aussi très bien.
Blinis
"Mes 10 façons préférées de manger les blinis? 1-Avec de la crème fraîche, 2-du caviar, 3-du saumon fumé, 4-du fromage, 5-du jambon, 6-de la varenie (confiture maison de fraise, cerise ou abricot), 7-du miel, 8-du beurre, 9-du tvorog, 10-un ensemble de purée de pomme de terre + cornichon + saumon."
Biscuits noisette-amande
Petit historique - Petit, quand j’allais chez ma grand-mère Nicole, il y avait presque toujours des petits gâteaux très très bons. Puis un jour ils ont disparu, les gens les trouvaient trop dur à croquer. Beaucoup plus tard, un peu par hasard, je crois retrouver la recette de ces gâteaux que j’aimais tant. Je la teste mais là c’est le drame, c’est un échec total : ni le goût ni le croquant ne sont au rendez-vous. J’ai alors demandé à ma grand-mère la recette, la vrai : la numéro 165 de son classeur de dessert…
Vin chaud
Recette improvisée à Ongu (Estonie) à l’occasion de nos 80 ans, en collaboration avec Marin Pärtel et Merche Vidal-Abarca. Le jus de grenade, la menthe et les airelles donnent un goût incomparable à ce vin chaud (les autres ingrédients sont classiques).
Dossier : “Bonbons au Pays des Soviets”
J’ai rassemblé ici un certain nombre de recettes de mon enfance soviétique, ces bonbons sont donc supposés "soviétiques". J’écris "bonbons soviétiques" avec des guillemets, je ne suis pas sûre que l’usage de ce terme soit correct, de même que le terme "cuisine soviétique". Parce que l’Union Soviétique était immense, s’étendant sur des zones climatiques variées de l’Arctique aux régions subtropicales, et donc englobait un grand nombre de nations, coutumes et traditions différentes.