Pour une Europe naissante
Chronopolitiques
La pavane catalane
L’art brut est contemporain
« Si t’es festivalier et que le meilleur groupe de la journée, c’est un groupe de rappeurs trisomiques, ça te met une claque qui bouscule profondément tes représentations du handicap1 », argumente Antoine Capet, qui sous-entend une deuxième gifle : et ce constat bouleverse tout autant ta vision de la musique …
Penser l’art brut aujourd’hui
Dans l’histoire des idées, toute entreprise intellectuelle ou artistique se trouve confrontée à deux adversaires farouches : le dogmatisme et l’ignorance. L’un se nourrissant de l’autre, quand ils ne sont pas attisés par la paresse. Il en va de même lorsque, voulant rompre avec une vision linéaire et orthodoxe – voire canonique – de l’histoire de l’art, on s’emploie à défricher un champ dont cette histoire n’avait pas mesuré la fertilité.
L’avenir est un champ de bataille
Réflexion sur une forme spécifique de conflictualité sociale
Les politiques publiques locales à l’épreuve des disjonctions temporelles
Ce texte part d’un constat : il existe un décalage croissant entre des faits de désynchronisations des temps individuels et collectifs de plus en plus marqués en France et plus généralement en Europe occidentale, d’une part et d’autre part, la faible prise en compte de ces faits de société par l’action publique locale, celle qui a tenté de donner sa marque à la décentralisation administrative conduite depuis 1982.
Politisations du temps à l’ère de l’instabilité
L’accélération de l’instabilité du monde est probante. Elle concerne aussi bien la désorganisation croissante des échelles du vivant, la raréfaction des ressources, la numérisation de nos moyens et conditions d’existences, un nouvel âge géologique communément dit l’Anthropocène, quelque critique soit l’emploi de ce terme qui convertit l’approche chronotopique en stade paradigmatique, millénariste, alors que la manière dont nous voyons le monde, nous mêlons à lui, est déjà le signe d’une hybridation entre technosphère et biosphère.
Économie & discordance des temps
L’exemple de la transition post-socialiste en Europe centrale & orientale
Chronorigami
De l’art de plier le temps selon des formes libératrices
L’intermédiation algorithmique, pourquoi maintenant ?
La question de la chronopolitique évoque une tension entre présent ressenti et présent « réel », une forme d’obsolescence dans la politique, les infrastructures, voire les mentalités face aux enjeux sociétaux actuels, souvent inéluctables. Le monde et la société évoluent par à-coups.
Le stade esthétique de la production / consommation
Et la révolution du temps choisi
De la douceur musicale comme faux positif du présentisme contemporain
Les involontaires de la patrie
Hors-champ
Externalités africaines
Les articles rassemblés dans cette Mineure sont à l’image de l’urgence à faire de l’Afrique un laboratoire des technologies de pointe pour changer les formes du moment contemporain. L’Afrique est une articulation d’espaces et de lieux où tout un spectre de technologies (financières, judiciaires, socio-culturelles, numériques) est imaginé, testé, affiné à travers leur application aux problématiques les plus pressantes et les plus vitales : le développement économique, l’innovation dans la finance et la communication, le travail, l’expansion urbaine, les conflits violents, l’exclusion sociale.
L’État et le coutumier au nord du Mozambique
Rémanences
L’Afrique, autrement
Dépasser la crise