Pierre Bayard, écrivain, professeur de littérature à l’université Paris 8 et psychanalyste, publie au bon moment Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?. Ce livre parachève une trilogie qui avait commencé avec Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (2007), suivi de Comment parler des lieux où l'on n'a pas été ? (2012). Ses illustrations du droit à l’affabulation se fondent sur les ouvrages fondamentaux de la littérature occidentale ; il nous invite à relire Marco Polo, Chateaubriand ou John Steinbeck avec un regard neuf et en étant mois dupe de l’imagination de ces auteurs, créateurs de fake news avant même l’invention du terme.
Michel Foucault
Pierre Bayard
Giscard l’Américain
Un président français pro-américain, c’était autrefois aussi incongru que de prendre une prune par une pervenche tout sourire. Si Nicolas Sarkozy est souvent considéré comme le premier de ces oiseaux rares, il a été précédé par Valéry Giscard d'Estaing, décédé en décembre dernier à l'âge de 94 ans.
Les musées en quête de potion magique
Financement public (modèle français) ou dynamisme du mécénat (modèle américain) ? Avec la crise, les grands musées s’interrogent sur leur avenir.
La révolution des “French pancakes ”
Le 2 février, les Français font sauter des crêpes en souvenir d’une fête ancienne aux origines païennes et chrétiennes, la Chandeleur. Une tradition qui a essaimé timidement aux États-Unis, pourtant convertis depuis plus d’un siècle à l’art des « French pancakes ».
David Lebovitz
Dans une autre vie, David Lebovitz était chef pâtissier d'un célèbre restaurant californien. Expatrié de longue date à Paris, il est aujourd’hui un auteur culinaire reconnu. Depuis plus de vingt ans, il anime un blog culinaire de grande qualité et publie ses dernières trouvailles sur un compte Instagram aussi populaire qu’authentique.
Fernand Léger
Ce mois marque le 140e anniversaire de la naissance de Fernand Léger, artiste humaniste et visionnaire, connu pour ses toiles cubistes – son goût des formes cylindriques vit un critique le surnommer « le tubiste ». Des peintures de ce style et d'autres sont exposées dans de nombreux musées aux États-Unis, pays auquel il était très attaché. Il n’y a pas seulement vécu et enseigné pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a aussi réalisé des commandes très remarquées telles que des fresques pour la résidence sur la 5e Avenue du magnat des affaires (et plus tard politicien) Nelson Rockefeller et la salle de l'Assemblée générale du siège des Nations unies.
Jean Patou & l’Amérique
Une fascination réciproque
Michel Foucault in America
Un périple psychédélique dans la vallée de la Mort
Cécile Coulon
Entre thriller et tragédie familiale, Une bête au paradis suit la trajectoire de deux femmes fortes, une grand- mère et sa petite fille, profondément attachées à leur terre. Une histoire d’amour et de vengeance portée par l’écriture âpre de la romancière et poétesse Cécile Coulon, qui paraît en anglais le 2 février.
Madeleine de Sinéty
Pendant dix ans, la photographe franco- américaine Madeleine de Sinéty a documenté en couleur la vie intime des habitants d’un village breton en pleine mutation, avant la grande modernisation des campagnes des années 1980. Des images reconnues sur le tard pour leur formidable authenticité.
Dans l’enfer de Verdun
Il y a 105 ans pendant la Première Guerre mondiale débutait à Verdun, en Lorraine, le plus meurtrier affrontement entre la France et l'Allemagne : la bataille de Verdun. Neuf mois et 27 jours de guerre totale et de destruction. Aujourd’hui encore, la terre garde les cicatrices de cette folie humaine.