Il est en partie responsable de l’engouement actuel pour l’intelligence artificielle. Le Français Yann LeCun est à l’origine de la technologie du « deep learning » (ou apprentissage profond) mis au point avec les chercheurs canadiens Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio. Cette invention a valu aux trois hommes le Prix Turing 2019, équivalent du Nobel pour l’informatique. Ce Francilien d’origine bretonne a fait ses études en France avant de partir aux États-Unis à la fin des années 1980, d’abord comme chercheur aux Bell Labs d’AT&T, puis comme professeur à New York University. Depuis 2013, il est le responsable de la recherche en intelligence artificielle de Facebook. Fin octobre, il a publié Quand la machine apprend aux éditions Odile Jacob.
French stars in America
Yann LeCun
Thanksgiving
Les symboles et les traditions historiques d'une nation peuvent parfois être difficiles à expliquer aux étrangers. Par exemple, pourquoi les Français ont-ils fait du coq leur emblème national, ou pourquoi portent-ils un chapeau le 25 novembre afin de célébrer les jeunes femmes toujours célibataires ? Étrange, en effet ! De la même manière, pour quelle raison le Président américain accorde-t-il sa grâce à une dinde en novembre, alors que les Américains s'installent autour d'un festin pantagruélique, et que l’honorer est considéré comme un devoir patriotique ? Vous avez dit bizarre ?
2020 : la campagne américaine des économistes français
Deux économistes français participent au programme de la démocrate Elizabeth Warren. Un troisième publie un essai sur la nécessité de rétablir une régulation antitrust aux États-Unis. Seront-ils prophètes hors de leur pays ?
Les avatars du sauveur du monde
Acquis près d’un demi-milliard de dollars par un prince saoudien, ce tableau de Leonard de Vinci représentant le Christ est-il un faux ?
Fashion weeks
Prêt-à-porter printemps-été 2020
Le whisky français à la conquête du monde
En France aussi on produit des blends et des single malts de qualité. On en produit même de plus en plus.
Marcel Duchamp
Grâce à un don important, le Hirshhorn Museum de Washington D.C. va offrir un accès sans précédent à l'œuvre d’un des artistes les plus importants et les plus influents de notre époque.
Georges Duhamel
L'anti-américanisme et la peur
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal
Couple phare du cinéma français, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal vivent à Manhattan. Pas facile d'être heureux des deux côtés : Charlotte aime, Yvan un peu moins. Nous avons rencontré le réalisateur à l'occasion de la sortie en salles en France, le 30 octobre, de son dernier film adapté d'un roman John Fante, Mon Chien Stupide.
Jean-Pierre Laffont
Pluie d'étoiles sur l'Amérique
Varda by Agnès
Dans ce documentaire autobiographique réalisé en 2018, la cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague, disparue le 29 mars dernier à l’âge de 90 ans, retrace une dernière fois sa vie et son œuvre. À découvrir en salles américaines le 22 novembre.
Quand New York s’appelait Angoulême
Avant d’être colonisée par les Hollandais qui la renommèrent New Amsterdam en 1624, New York s’est appelée Angoulême. Un hommage, oublié des livres d’histoire, au roi François Ier, conte d’Angoulême, que révélait en 1950 dans sa thèse l’historien Jacques Habert. Un film documentaire, diffusé en novembre sur TV5 Monde aux États-Unis, revient sous la forme d’une enquête sur cette odyssée française en Amérique.
Notre-Dame
Née à Buffalo dans l'État de New York et installée en France depuis 2002, Elaine Sciolino est journaliste et l'ancienne directrice du bureau parisien du New York Times. Ses ouvrages précédents incluent La Seduction: How the French Play the Game of Life et The Only Street in Paris: Life on the Rue des Martyrs. Dans son nouveau livre, The Seine: The River That Made Paris, publié par W.W. Norton & Company, elle raconte l’histoire de cette rivière en explorant ses origines mythiques, son histoire complexe et les personnages qui lui sont associés. Dans une postface, elle raconte comment l'eau profonde de la Seine a permis aux pompiers de sauver la cathédrale Notre-Dame de la destruction lors de l'incendie dévastateur d'avril dernier. Découvrez ci-dessous un extrait exclusif !
Le musée de la carte à jouer
Chaque mois, France-Amérique vous fait découvrir un pan de la France insolite, en dehors des circuits touristiques : sites culturels étonnants, métiers de l’artisanat, cabinets de curiosités, collections privées atypiques. Ce mois-ci, nous vous emmenons à Issy-les-Moulineaux, au musée de la carte à jouer. Le mois prochain, nous partirons à la découverte de la villa Savoye de l'architecte Le Corbusier, à Poissy.