Miquel Barceló

Miquel Barceló

par Bérénice Geoffroy-Schneiter

À l’occasion de la très belle exposition du musée Barbier-Mueller, nous avons rencontré le peintre espagnol Miquel Barceló, dont les vagabondages entre le Mali, la France et l’île de Majorque n’ont cessé de nourrir son œuvre polymorphe, de la céramique à la peinture, en passant par l’art du livre. Entre humour et sensibilité, un moment de grâce absolue.

Rothko

par Clément Benech

Une rétrospective à la Fondation Louis Vuitton éclaire le chemin de l’artiste vers l’abstrait.

Vincent Van Gogh

par Tancrède Hertzog

Après le musée Van Gogh d’Amsterdam, l’institution parisienne consacre une exposition regroupant plus de la moitié des tableaux peints par Van Gogh au cours des deux derniers mois de sa courte vie, à Auvers-sur-Oise.

Hannah Höch

par Ingrid Dubach-Lemainque

En collaboration avec le musée du Belvédère à Vienne, le Centre Paul Klee met à l’honneur l’artiste allemande Hannah Höch (1889- 1978), figure pionnière du montage photographique tirée d’un relatif oubli.

Gilles Aillaud

par Tancrède Hertzog

Le musée parisien consacre une exposition depuis longtemps attendue à l’un des grands représentants de la Figuration narrative et de la peinture figurative du second après-guerre.

Art versus entertainment

par Karine Tissot

Alors que de nombreux shows sur l’art sont diffusés à coups de projecteurs un peu partout dans le monde, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne revient sur l’histoire récente et le caractère immersif de certaines démarches artistiques.

Paris Romantique (1815-1858)

par Camille Lévêque-Claudet

Après « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, consacre une exposition au Paris des années 1905-1925.

Tim Burton

par Olivier Tosseri

Le Musée national du cinéma de Turin accueille l’exposition « Le monde de Tim Burton » jusqu’au printemps prochain. Elle offre plus de cinq cents œuvres qui nous font plonger dans l’univers onirique du cinéaste

Werner Bischof

par Ingrid Dubach-Lemainque

C’est l’histoire d’un photographe qui rêvait de peindre : « dans mon cœur, je resterai toujours un peintre qui voit au- delà des choses en couleurs, qui se laisse toujours enthousiasmer par l’abondance et la richesse de l’expression humaine et qui voit toujours avec un peu de nostalgie les limites de la caméra. » Ces mots, c’est le Suisse Werner Bischof, l’un des grands photoreporters du XXe siècle qui les écrit à son ami Robert Capa en 1952. Coup du destin, tous deux mourront tragiquement à quelques jours d’intervalle en mai 1954 – Werner Bischof sur les routes du Pérou dans un accident de voiture et le fondateur de l’agence Magnum tué par une mine en Indochine – faisant s’éteindre de manière concomitante deux grands regards photographiques du XXe siècle.

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