Des expériences ont permis de découvrir des neurones sensibles aux chatouilles. Ils expliquent en partie l’origine et la fonction potentielle de cette étrange réaction.
Relâcher la pression
Pourquoi sommes-nous chatouilleux ?
L’universalité des expressions remise en question
Un peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée interprète différemment des populations industrialisées certaines expressions faciales.
L’hypermnésie une mémoire sans fin
Certaines personnes se souviennent de chaque jour de leur existence. Comme si leur mémoire était infaillible. Leur cerveau commence à livrer ses secrets.
Vers un diagnostic biologique des psychoses ?
Schizophrénie, trouble bipolaire… Depuis presque un siècle, ces catégories diagnostiques regroupent en fait des patients très différents. Ils ne seront bien soignés que si on les distingue les uns des autres – notamment par des biomarqueurs.
Le bricoleur apathique
Monsieur W., actif et bricoleur, a peu à peu réduit ses activités, restant au lit toute la matinée, sans avoir envie de rien. Une dégénérescence à l’avant de son cerveau l’a rendu paresseux, ou plutôt apathique.
La poupée Bobo
Ou l’apprentissage de la violence
Les chemins de l’angoisse
Chacun peut avoir peur d’une araignée ou d’un examen à passer. Mais quand faut-il parler de troubles anxieux ? Et comment se repérer dans la jungle des diagnostics ?
Relâcher la pression
Toujours plus ! Toujours mieux ! Moteur de réussite, la volonté de bien faire peut, quand les tâches s’accumulent et que les exigences s’élèvent, exercer une intenable pression. Il faut alors en analyser les causes.
Danièle Linhart
"La pression a changé de nature"
Cerveau
La force du vide
On oublie tout ?
Se traiter de tous les noms, puis faire comme si de rien n’était ? Ce comportement déroutant serait hérité de nos cousins primates.
Les femmes, nulles en maths ?
Les femmes ne sont pas inférieures aux hommes, ni en sciences ni en politique. Il faudrait juste que l’on en ait tous conscience, les femmes y compris !
Miss Peregrine et les enfants particuliers
Un enfant plus léger que l’air, un autre fort comme un boeuf… Les personnages du dernier film de Tim Burton illustrent un concept freudien fascinant : l’inquiétante étrangeté.
Notre cerveau a-t-il besoin de viande ?
Manger de la viande aide à la construction de notre cerveau. Mais il suffit de quantités modérées, et la qualité du produit est un facteur déterminant.
Le dilemme de l’omnivore
Manger de la viande tout en aimant les animaux : tel est le dilemme auquel nombre d’entre nous sont confrontés. Pour le résoudre, nous mettons en place tout un arsenal de stratégies cognitives, que la recherche dévoile aujourd’hui.