Dans la ville où vivent Peg et sa famille, les pelouses sont soigneusement tondues, les trottoirs impeccablement propres et les maisons toutes identiques. Seule leur couleur change. Cette ville est si parfaite qu’elle ressemble à un jouet : maison de poupées ou décor de train électrique.
Edward aux mains d’argent
Derrière le décor
Danny Elfman
Daniel Elfman, dit Danny, naît le 29 mai 1953 à Amarillo au Texas. Il deviendra l’un des compositeurs les plus demandés d’Hollywood et travaillera avec Tim Burton pour le plus grand plaisir de millions de spectateurs à travers le monde.
Armelle Monjarret
Armelle Monjarret est professeure et chorégraphe dans un studio de danse à Paimpol en Bretagne. PopCorn a discuté avec elle de son travail, notamment sur son adaptation du film de Tim Burton en ballet de danse.
Tim Burton
Tim Burton est célèbre pour ses films troublants, contenant toujours une part d’irréel. L’histoire d’Edward aux mains d’argent, construite comme un conte, contribue évidemment beaucoup à cette impression d’irréalité. Mais Tim Burton a d’autres astuces pour perturber le spectateur. PopCorn t’en dévoile quelques-unes !
L’univers burtonien
Sais-tu pourquoi nous parlons d’univers, petit maïs ? Parce que l’imagination de Tim Burton est si débordante qu’il crée dans chacun de ses films un monde à part entière : un univers. Saurais-tu dire ce qui le caractérise ? Nous allons te donner un petit coup de pouce.
C’est ta scène !
Edward a donné plusieurs coups de ciseaux en trop en lisant le script laissé par le réalisateur. Certains mots de cette scène d’Edward aux mains d’argent se sont mélangés…
À vos ciseaux
Stan Winston est le spécialiste des effets spéciaux qui s’est occupé de réaliser les fameuses mains d’argent que porte Johnny Depp pour interpréter le rôle d’Edward. Pour les créer et donner au comédien un air à la fois beau et dangereux, il s’est inspiré des croquis réalisés par Tim Burton.
Tim Burton, c’est aussi un grand dessinateur !
De Rox à Mister Jack en passant par Edward et ses mains d’argent, Tim Burton insuffle la vie à ses personnages du bout de sa plume avant de les faire tourner en pellicule.