Monstres & Cie
“French Touch” à Japan Expo
Ayakashi
French Connection
Pour sa 17e édition, Japan Expo célèbre la « French touch » à travers notamment une exposition intitulée « Influences et confluences » et de nombreux invités. Petit tour d’horizon du « manga à la française ».
Doki-Doki
Cette année, l’éditeur de mangas Doki-Doki fête ses 10 ans. Retour avec Arnaud Plumeri, son directeur éditorial, sur une première décennie florissante, avec plus de 80 séries publiées pour près de 500 volumes.
Retour au lycée
Une histoire classique de chez classique traitée déjà 10 000 fois tant au cinéma (Peggy Sue de Coppola, ou récemment Camille redouble) qu’en BD (Quartier lointain de Taniguchi) peut-elle encore avoir de l’intérêt et de la qualité ? ReLIFE vous propose de retourner au lycée avec un jeune loser de 27 ans qui retrouve le physique de ses 17 ans grâce à une pilule…
Hiro Mashima
La venue à Japan Expo de Hiro Mashima est un événement considérable, car c’est un monstre éditorial dont c’est seulement la troisième sortie du Japon après le Comic-Con de San Diego et déjà Japan Expo en 2011. Laissez-nous vous présenter un artiste à la fois simple (toujours les mêmes personnages et presque les mêmes histoires) et complexe (chaque série propose nombres de spin-offs et crossovers).
Kazé
Kazé est la branche française de Viz Media, elle-même filiale commune de deux géants de l’édition japonaise : Shûeisha et Shôgakukan. Nous avons rencontré son nouveau directeur éditorial, Pierre Valls, pour découvrir les stratégies de cet éditeur pas tout à fait comme les autres…
Shonen
Avec Outlaw Players, Shonen exauce le voeu de tout rôliste, celui d’être plongé « comme en vrai » dans un monde d’aventures. Mais malgré la multitude de monstres qui rôdent derrière chaque bosquet, le danger n’est peut-être pas là où on l’attend.
Cullen Bunn et Tyler Crook
Cullen Bunn et Tyler Crook inaugurent une nouvelle série fantastique autour du mythe américain des sorcières. Le sujet est original et n’a pas beaucoup été exploité en BD. À l’instar de Stephen King, qui semble avoir grandement influencé le scénariste, Cullen Bunn s’amuse à défaire les codes imposés par le genre…
Warren Ellis
Planetary, c’est « juste » l’une des meilleures séries de Warren Ellis. Aujourd’hui, après un parcours éditorial en VF quelque peu fragmenté, cette sublime série trouve enfin l’occasion de s’offrir à nous par une vraie et belle intégrale cohérente et homogène. Quel plaisir !
Steranko
Le deuxième volume de l’intégrale Nick Fury, couvrant la période 1967-68, s’avère primordial puisqu’il propose le coeur du travail de l’immense Jim Steranko sur ce titre. Des épisodes qui ont forgé sa légende, ni plus ni moins, et un véritable jalon en termes d’évolution graphique des comics.
Androïdes, Résurrection
Premier one-shot de la série Androïdes, Résurrection appuie son intrigue sur ce type précis de robots. Jean-Luc Istin et Jesus Hervas imaginent un monde futur où les êtres humains ont obtenu la jeunesse éternelle par la grâce d’une gélule bleue. Une bénédiction ? Et si tout ça n’était plutôt qu’un gigantesque nuage de fumée ?
Thierry Murat
D’Edward Sheriff Curtis à Thierry Murat, beaucoup d’artistes ont perpétué ou perpétuent la mémoire des Amérindiens à travers leurs oeuvres. Il y a au coeur de cette démarche une empathie profonde, un rejet viscéral du cynisme moderne et, aussi, une forme avouée de romantisme.
Kickliy
Avec Musnet, Kickliy déclare sa flamme à l’art, aux impressionnistes et à Claude Monet en particulier. Une balade au ras du sol dans le touffu jardin de Giverny. Un album qui mêle plaisamment aventure et connaissances.
Salto
La vie n’est qu’un choix sans cesse répété entre l’ennui et le malheur. Devenir écrivain exige parfois de passer de l’un à l’autre et d’accepter l’incertitude d’une existence aventureuse. Miguel, le héro de Salto, fait ce saut dans l’inconnu et le danger en devenant garde du corps.
Marie Desplechin
Ce premier tome – sur deux – de l’adaptation d’une série de romans de Marie Desplechin est une plongée dans l’adolescence, réussie, drôle et vitaminée.