Vous avez peut-être déjà vu une de ses performances sur un site de vidéos en ligne1, ou à Angoulême, ou dans une galerie parisienne : Kim Jung Gi est très rapidement passé du stade d’honnête manhwaga à un statut de rock-star du dessin live invité partout dans le monde – et sa tournée française le mène évidemment cette année au Salon du Livre de Paris. Un chauve qui décoiffe…
La Corée au Salon du Livre
Le showman du dessin
Corée du Sud
L’autre pays asiatique de la BD
Le Manwha
Une BD foisonnante
Le monde de la BD est-il sexiste ?
Oui. Et non. Et inversement. En début d’année, à l’annonce de la sélection des auteurs retenus pour le vote du Grand Prix d’Angoulême qui ne comprenait aucune femme, on a pu assister à une bonne polémique comme les aime le microcosme de la BD.
La Nouvelle Bande Disney
Après l’édition des bandes dessinées Disney pour la France, les éditions Glénat ont obtenu la permission de lancer une collection « Disney par… » : de nouvelles aventures de Mickey, Donald et leurs amis, avec la patte graphique d’auteurs reconnus. Keramidas et Lewis Trondheim ouvrent le bal en même temps que Cosey ; Tébo et Régis Loisel sont déjà annoncés…
Des souris et des hommes
Il n’y a pas de secret. Pour séduire une femme, il faut la rassurer ou la sécuriser. Peu importe la pureté des sentiments et la noblesse de coeur. Peu importe le bon sens...
L’ambition de la connaissance
Avec « La Petite Bédéthèque des savoirs », les éditions du Lombard testent la curiosité de leurs lecteurs en faisant le pari de l’intelligence et des connaissances. Audacieux et séduisant.
Robert Capa
Florent Silloray s’est lancé sur les traces du plus mythique des reporters de guerre, Robert Capa. Avec ses photos du 6 juin 44 à Omaha Beach, celle du milicien abattu devant lui pendant la Guerre d’Espagne, Capa est le créateur du photojournalisme. Capa, l’étoile filante, est un biopic à la fois précis, romanesque, humain. Capa doute, aime et met sa peau au bout de ses photos.
Tatouage à tout âge
De nouveaux couples d’auteurs émergent périodiquement de la péninsule ibérique chez l’éditeur Dargaud. Après les vedettes Canales et Guarnido pour Blacksad et les remarqués Raule et Roger pour Jazz Maynard, les auteurs de la série Ken Games créent l’événement avec l’inauguration d’une trilogie mêlant tatouage et yakuzas.
Braquage à l’italienne
Entre la fin des années 1960 et la fin des années 1980, l’Europe a connu ce qu’on appelle « les années de plomb ». Cet activisme politique violent (aussi bien à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite) pratiquait les attentats ou les braquages, se revendiquant d’une logique révolutionnaire…