Sils Maria, le dernier film d’Olivier Assayas énonce bien des difficultés à être. L’essentiel de l’histoire prend place dans les montagnes suisses, en Engadine, au coeur d’un paysage paradisiaque. Juliette Binoche incarne une actrice, Maria Enders, qui répète une pièce de théâtre en compagnie de son assistante (l’irradiante Kristen Stewart). Sils Maria est le nom d’une maison, celle où prend place l’essentiel de l’histoire ; celle de l’auteur de la pièce, mort au tout début du film. Il était pour la comédienne un ami, l’homme aussi qui l’a fait débuter dans cette même pièce, à l’âge de 18 ans. Le thème en est la confrontation passionnelle, cruelle, entre deux femmes : une très jeune et une femme mûre. À dix-huit ans, Maria Enders incarnait Sigrid ; à présent, elle sera Helena.
Frankie & Nikki
Voir le serpent de Maloja
Souvenir de La Peau douce
Accompagner un homme marié en voyage d’affaires : la séquence de La Peau douce ne laisse aucune échappatoire au désastre et avec une certaine cruauté signifie, dès le premier tiers du film, le début de la fin.
N.B – Short Stories
Bréviaire des circonstances
Le petit oiseau va sortir
Le projet inédit Different Voices, qu’accueille le Moloco, va permettre à tous les mélomanes de découvrir et de redécouvrir la chanteuse « rauque » Mesparrow. Celle qui a scotché son monde en 2013 avec son délicat album Keep This Moment Alive et sa voix haute perchée se prête au jeu de la réinterprétation de ses propres morceaux.
Enfants du siècle
Cette année sonne comme une jolie réunion de famille pour Orgasmic et Fuzati. Depuis presque 15 ans de digressions artistiques et de furtives collaborations musicales, les deux versaillais fondateurs du Klub des Loosers se retrouvent enfin pour un album commun, Grand Siècle.
Le gel du temps
Le travail de l’artiste canadien Patrick Bernatchez exploite les ressorts bien connus de la vie et de la mort, de l’ombre et de la lumière, de l’espace et du temps. Ces notions si éloignées qu’elles en deviennent complémentaires.
Max Romeo
À l’affiche du Summer Reggae Vibration Festival, le nouveau bébé de Zone 51, Max Romeo et les Gladiators. Deux légendes du reggae !
Cloud Nothings
Festival Cabaret Vert Charleville-Mézières
Le locataire
Cette fois c’est sûr : Stanislas Nordey, l’un des artistes les plus brillants et reconnus de sa génération, est le nouveau directeur du Théâtre National de Strasbourg. Retour à l’institution donc, pour un acteur et metteur en scène bouillonnant qui entretient pourtant avec elle une relation compliquée… Où l’on découvre que le choix du TNS est en réalité un mouvement naturel.
Verdi, Kinshasa
Brett Bailey revient faire saigner les planches du Maillon en novembre avec Macbeth. Après le scandaleux et troublant Exhibit B présenté en 2013, qui continue à déclencher des levées de bouclier outre-Manche, Brett Bailey persiste et signe : l’art dénonce la violence, sans fausses pudeurs.
Variation théâtrale
Nouvelle création de la compagnie l’in-quarto, Du pain et des Rolls promet une variation ludique et buissonnière autour de La Maman et la Putain.
Enterrement de 1ère classe
La Nef de Saint-Dié accueille Front, spectacle polyphonique du grand metteur en scène belge Luk Perceval, connu pour son adaptation radicale de pièces du répertoire. Plus que la mémoire de la Grande Guerre, il chante un requiem pour l’Europe.
Where’s the savoir-faire ?
Le Centre Pompidou-Metz revient sur une décennie charnière qui a vu basculer le mode de fonctionnement des réseaux artistiques, et des artistes, pour mener aux approches que l’on connaît, plus radicales mais moins marginales.
Questions de front
À l’heure du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, la HEAR propose le regard décalé de ses étudiants sur l’exercice de commémoration appliqué à l’Armistice. L’exposition Onze.onze est aussi une façon d’interroger cette pratique sur-médiatique.
L’humanité en mouvement
Depuis quelques temps, Gustave Courbet s’impose à nous ! Juste revanche pour celui dont on a longtemps été dans l’incapacité de reconnaître l’importance véritable. Avec l’exposition que lui consacre la Fondation Beyeler, l’actualité de son regard est troublante.