Cabinet des merveilles
Jacques Sargos, chercheur de trésors
Château Chasse-Spleen : une collection en tandem
Claire Villars et Jean-Pierre Foubet, qui président à la destinée du prestigieux château Chasse-Spleen, à Moulis-en-Médoc, sont des amateurs éclairés d’art contemporain. Visite d’un domaine aux collections sans cesse enrichies sous la férule d’un duo à l’engagement sacerdotal.
Les herbiers de la connaissance
L’inventaire des herbiers d’Aquitaine révèle un grand nombre de collections conservées dans différentes institutions scientifiques et patrimoniales, des associations, chez des particuliers. Découverte des herbiers en images et retour sur une discipline épanouie dans les Landes au xixe siècle qui, de nos jours, constitue un riche patrimoine permettant d’évaluer l’évolution de la biodiversité régionale.
Galaxie, la maison de Monsieur M.
L’histoire de la rénovation d’une villa béarnaise des années 1960 par un architecte, mécanicien et inventeur à ses heures, titulaire de plusieurs brevets techniques. Les lignes inclassables de la maison Galaxie ne sont pas sans évoquer un palais du facteur Cheval revisité par Lépine – les lieux abritent notamment un observatoire. Avis aux curieux !
Ciboure. Robert Brandhof et la poterie retrouvée
En 1995, la poterie de Ciboure ferme, l’édifice est voué à la destruction. L’événement afflige Robert Brandhof, artiste néerlandais installé sur la côte basque et usager des fours de la manufacture. Dès lors, Brandhof s’attelle à saisir la mémoire de ce fleuron du patrimoine basque via des oeuvres variées : héliographies, peintures, livres et céramiques d’art, dont certaines sont issues de la toute dernière fournée de la poterie. Histoires croisées.
À Clairac, mystérieuse fontaine de Roche
Les tribulations d’une mystérieuse fontaine du XVIe siècle, transportée depuis le château de Sauveboeuf sur les bords de la Vézère, arrivée en gare de Clairac en 1927 pour être ensuite installée au château de Roche... Ouf ! Depuis lors et jusqu’à ces toutes dernières années, une galerie de personnages et d’institutions, parmi lesquelles les services des Monuments historiques, s’est évertuée à en démêler les origines, jusqu’à réclamer son retour à Sauveboeuf, en vain. Tribulations d’une fontaine en Lot-et-Garonne.
Bayonne, Hendaye, Urt, les saisons de Roland Barthes
À l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Barthes, retour sur les pas de l’auteur des Mythologies, de Bayonne, « ville parfaite », au refuge familial d’Urt, aux sources de son imaginaire du Sud-Ouest et de son rapport au monde.
Pierre Bellemare, si l’art populaire m’était conté
Retiré à Montpazier, l’homme du télé-achat a fait de son domicile l’écrin d’une collection d’une grande cohérence avec sa carrière : l’art populaire, autrement décrit comme l’« art des campagnes », soit une galerie hétéroclite d’objets usuels ayant traversé les siècles. Rencontre in situ avec un conteur à la faculté d’émerveillement intacte et contagieuse.
Le mécène, Courbet, Manet & les autres
Étienne Baudry, grand mécène charentais du XIXe siècle, dandy et seigneur de Rochemont, compta parmi les premiers soutiens de Gustave Courbet, qui nourrit sa riche collection. Il posséda jusqu’à près d’une centaine de tableaux, parmi lesquels des oeuvres de peintres régionaux (Cabié, Auguin, Richard-Putz) et de certains impressionnistes, et non des moindres : Sisley, Manet, Monet…
De la pierre à l’image, une passion pyrénéiste
Rencontre inédite avec Philippe Fermigier, collectionneur béarnais d’oeuvres pyrénéistes, du nom de ce mouvement esthétique et culturel de la fin du XIXe siècle lié à l’exploration du massif montagneux. Livres, illustrations, tableaux issus de ses fonds considérables témoignent d’une époque inspirée et disent la passion d’un collectionneur des plus originaux.
Comment devient-on collectionneur ?
Ça a l’air tout bête mais… comment commence une collection ? À travers le format de l’enquête, le festin convoque des figures panaquitaines autour d’une question qui mêle économie et goût des « belles choses ». Collectionneurs privés, responsables d’hôtel des ventes, usagers d’arthotèque, animateurs de galeries d’art ou de musée confrontent leurs visions du marché de l’art à l’heure d’Internet.