Sombres dess(e)ins

L’étoile de la piste

par Marie Anezin

La venue de Johann Le Guillerm à Marseille dans le cadre de la Biennale internationale des Arts du Cirque était un challenge aussi extraordinaire que certaines de ses oeuvres fantasmagoriques. Pari largement réussi.

Le retour de la comète

par Roland Yvanez

Après avoir subi une longue éclipse de trente ans, un météore incandescent et rare traversera le ciel lyrique phocéen : le Boris Godounov de Modeste Moussorgski dans sa version initiale, propulsé par l’iconographie saisissante du metteur en scène Petrika Ionesco. Rendez-vous avec cet art instinctif, superbe et sans concession du compositeur russe que des versions aquarellées plus tardives avaient affadi.

Pollution industrielle à Fos

par Clémentine Vaysse

Deux fois plus de cancers, de diabète et d’asthme

Balayer devant, ça porte

par Fanny Bernard

One Piece of Rubbish A Day/Un déchet par jour… Le concept désormais célèbre de cette association repose sur un geste simple et une communication colossale. Tu ramasses, tu te photographies et tu postes sur les réseaux sociaux. Tu postes, tu relaies, tu diffuses sans cesse. « Nous sommes une association 2.0 », clame Edmund Platt, son fondateur.

Clément Baloup

par Guillaume Arias

Rencontre avec Clément Baloup, un auteur épris de voyages, réels, et fictionnels.

Photovore

par Cécile Mathieu

C’est dans l’ancienne boutique Guitar Shop, boulevard de la Corderie, que Jacques a choisi d’implanter son lieu convivial, le Bistrographe, afin d’y réunir plusieurs de ses passions, notamment la photo et la gastronomie.

Loin des clichés

par Salomé Teisseire

L’espace de création artistique et participatif le 3013 accueille la première exposition marseillaise de la photographe Léa Magnien, dont l’une des oeuvres a illustré la couverture de notre précédent numéro. Des clichés de personnages aux allures carnavalesques, pour voir au-delà.

Ô, bonheur des dames !

par Florence Pondaven

En cette fi n d’hiver, la Galerie Béa-Ba investit le cinquième étage des Galeries Lafayette pour nous proposer une mise en dialogue d’oeuvres de femmes artistes en hommage à la peintre Shirley Jaffe, disparue l’an passé. Cette signature féminine témoigne, dans le choix des oeuvres exposées, de l’envie de rendre toujours plus légitime la place de la créatrice dans la sphère artistique, afin de lutter contre des stéréotypes regrettablement persistants.

Coup double

par Pauline Puaux

Aux portes de la Plaine, la Galerie Deux offre un espace miniature dédié aux expositions d’envergure. Les pratiques artistiques contemporaines sont ici à l’honneur dans un duo mélodieux où photo et vidéo fredonnent en choeur.

Droit aux débuts

par Daniel Ouannou

A partir du 28 février, le festival La Première Fois propose de découvrir la jeune production documentaire, sous le parrainage de la cinéaste Claire Simon.

Smooth opérateur

par Daniel Ouannou

A l’occasion de la sortie d’un documentaire sur le génial chef opérateur Vilmos Zsigmond, l’Institut de l’image revient, le temps d’un week-end, sur la carrière de l’artiste avec trois films emblématiques de sa période faste des années 70.

Spectateur de soi-même

par Emmanuel Vigne

Du 15 février au 11 avril, la salle de cinéma phocéenne le Gyptis dévoile une programmation ambitieuse et passionnante, au sein de laquelle s’inscrit, comme à l’accoutumée, une thématique principale. Ce trimestre, place à la performance !

voir également

S.I.M. Lecerf de la Viéville et le goût du classique · boris godounov · edouard lalo · chorales anglaises
#116
1908-06
0 €
S.I.M. Le budget de la musique en 1908 · wagner · tchèque · boris godounov · nicolo paganini
#801
1908-01
0 €
NOTO Frontières · lucinda childs · paul ardenne · etel adnan · vilmos zsigmond · grandville
#7
2016-10
0 €