Du 23 mai au 29 juin, l’immense basse allemande aurait dû incarner Boris Godounov, à l’Opéra National de Paris, dans la reprise de la mise en scène d’Ivo van Hove, créée en 2018. Cela aurait été l’occasion de découvrir, après Don Carlo, déjà à l’Opéra Bastille, en début de saison, une autre facette d’un chanteur surtout connu pour ses interprétations du répertoire allemand, de Die Zauberflöte à Elektra, en passant par Tristan und Isolde et Parsifal.
René Pape
René Pape
Samuel Jean
Fin de mandat à Avignon
Boris Godounov à l’Opéra de Paris
En mai 1908, il y a exactement cent douze ans, l’Opéra de Paris ouvrait pour la première fois ses portes au chef-d’œuvre de Moussorgski. À l’occasion de son retour, initialement prévu le 23 mai, Opéra Magazine retrace les étapes majeures de la carrière du tsar de Russie, d’abord au Palais Garnier, puis à l’Opéra Bastille.
Vêpres miraculeuses
Après les DVD de John Eliot Gardiner, Raphaël Pichon ajoute une nouvelle référence à la vidéographie du chef-d’œuvre monteverdien.
Les multiples visages d’Eileen Farrell
En Europe, la soprano, disparue en 2002, n’est sans doute pas la plus connue des grandes cantatrices américaines de la deuxième moitié du XXe siècle. Eileen Farrell n’en a pas moins marqué l’histoire de l’opéra et c’est justice que Sony Classical, en cette année 2020 où l’on célèbre le 100e anniversaire de sa naissance, lui consacre un volumineux coffret. On y trouve notamment des récitals jamais réédités en CD, ni même sortis en France en microsillon.