Après dix années riches en émotions passées à la tête du Merlan, Nathalie Marteau tire sa révérence dans le désir de donner une nouvelle impulsion à ce théâtre qu’elle a rendu populaire au-delà des espérances.
Numéro 342
L’interview - Nathalie Marteau
La rue est vers l’Ouest
Durant deux jours, de Port-Saint-Louis à Gardanne en passant par Istres, la rue devient le terrain de jeu d’une multitude de compagnies dont le but avoué n’est autre que l’émerveillement des spectateurs.
L’étoile noire
Vendredi vingt-six septembre, alors que Marsatac bat son plein à la Friche, une tout autre ambiance règne en centre-ville, dans l’intimité du Baby… Comme un nouveau souffl e au sein de la sphère marseillaise des musiques nocturnes, le Metaphore Collectif développe tout un art de vivre autour des cultures électroniques d’hier et de demain. Rencontre avec les Black Sheep et Adamovitch.
L’interview Perrine Verstraeten
Une initiative collective qui se pérennise, un quartier en ébullition artistique le temps d’un week-end : voilà ce que les Portes Ouvertes Consolat (POC pour les intimes) proposent aux Marseillais depuis neuf ans déjà. Pour en savoir plus sur ce festival atypique, rencontre avec la pétillante administratrice de l’association mère.
Codes sensibles
Expérience esthétique mais pas seulement au beau milieu de In Camera, installation présentée par Sextant et plus, qui place le spectateur au centre d’un dispositif relevant à la fois du théâtre et des arts plastiques. De quoi se demander qui regarde qui...
Les modes englouties
Les oeuvres arachnéennes de l’artiste japonaise Chiharu Shiota semblent remonter le fil du temps. Rien d’étonnant à ce que son installation, imaginée à partir de costumes empruntés à la collection du BNM, prenne place dans la chapelle de la Vieille Charité, dont les murs sont chargés d’histoire.
Matières grises
Un an a passé depuis l’ouverture de l’Atelier 72. L’occasion de convier tous les résidents pour une exposition à l’image d’un lieu aux multiples facettes.
L’interview Juliette Grimont
A quelques jours de l’inauguration du Gyptis, rencontre avec sa co-programmatrice, également à la tête de la structure de production Shellac aux côtés de Thomas Ordonneau, afi n d’en savoir plus sur les enjeux et les ambitions du « nouveau » cinéma de la Belle de Mai.
Un lieu Appart
Dans un bel immeuble de la rue Montgrand, c’est un véritable cabinet de curiosités qui s’offre au visiteur. Dans l’Appartement, le temps se distord, créant un rapport intime entre une oeuvre et le locataire d’un instant.