La Fiesta des Suds fête sa vingtième édition. Une longévité rare, toujours pas synonyme d’âge de raison. Et tant mieux ! Petite visite rétrospective de la grand-messe marseillaise des musiques populaires.
Numéro 287
On n’a pas tous les jours vingt ans
Chhhhhut libre
Les embouteillages, les poissonniers du Vieux Port, les travaux, les gens qui s’interpellent d’un trottoir à l’autre… Marseille, capitale du bruit ? Et pourquoi pas ?! C’est le pari lancé par différents acteurs et lieux culturels marseillais autour des perspectives offertes par les courants bruitistes et autres musiques noise.
L’interview : Irmin Schmidt
Chef d’orchestre, compositeur de musiques de film, rock star, pianiste… A 74 ans, l’ancien membre de Can est un jeune homme extrêmement actif, comme en témoigne son passage à Aix à l’invitation de Seconde Nature. Nous vous laissons imaginer l’excitation palpable d’un (modeste) journaliste, à l’idée de pouvoir s’entretenir avec l’un de ceux qui ont révolutionné la musique allemande, européenne, et plus encore…
Sous un tonnerre d’applaudissements...
Michel Kelemenis a installé sa compagnie à Marseille voilà vingt ans. Aujourd’hui, l’édification d’un nouveau lieu dédié à la danse — KLAP, Maison pour la danse — dont il a porté le projet depuis 2009 va transformer sa carrière, mais aussi la vie de tous les amateurs de danse de notre région.
Psyshowlogique
Sous des airs ténébreux et torturés, Psy révèle une personnalité beaucoup plus accessible et épanouie. Du cirque joyeux, spectaculaire, efficace, et un choix délibéré pour lancer en fanfare la saison du Merlan.
Lenche Gardien
Au Théâtre de Lenche, Ivan Romeuf aborde Les Bonnes de Jean Genet avec un plaisir, une gourmandise et une passion des mots qu’il a bien voulu partager avec nous.
Cogito, ergo ludo
Pour sa troisième édition, la Semaine de la Pop Philosophie, conçue par Jacques Serrano, convie des intellectuels à s’emparer de thèmes incongrus et attrayants pour philosopher dans la joie et la bonne humeur.
Débats d’idéaux
Après le G7 Finances en septembre, le Palais du Pharo accueille les Rencontres Capitales, déguisées en festival altermondialiste. Deux jours de débats d’idées pour analyser les mutations de la planète, tenter d’orienter le monde vers des valeurs mariant progrès et humanisme, et transmettre aux jeunes générations de nouveaux repères.
Entre les murs
A Marseille, le Studio Fotokino a ouvert ses portes au début du mois d’octobre. Lieu de création et de diffusion dédié aux arts visuels, ce nouvel espace ne connaît pas pour autant de limites.
La fille aux allumettes
Les quatre de la Tangente inaugurent un nouveau cycle de programmation, avec l’installation de Dominique Castell, El jardin del amor, que certains avaient découverte au château d’Avignon cet été, mais que tous sont heureux de revoir dans le petit white cube des Puces cet automne.
Lignes de fuite
Frères d’atelier depuis une dizaine d’années, Olivier Huard et Mr Post montrent pour la première fois leurs peintures ensemble lors d’une exposition aux Variétés qui aménage un dialogue visuel fructueux entre certaines toiles tout en affirmant la singularité de leurs démarches respectives.
Laboratoire dans le boudoir
Au lendemain des Portes Ouvertes Consolat, il est encore possible de s’immerger dans une antichambre artistique qui réveille. Le beau Tristan Favre fait écho aux pièces décoratives du charmant hôtel particulier situé en face du Palais Longchamp.
Good luck !
Dernier-né des lieux dédiés à l’art, la Straat Galerie va s’atteler à promouvoir de jeunes créateurs émergeants : cinq d’entre eux partagent actuellement leurs dessins, peintures et photographies dans ce nouvel espace dynamique
Histoire(s) d’un cinéphile
L’Institut de l’Image délocalise à Aix la formidable rétrospective consacrée à André S. Labarthe au printemps dernier à Beaubourg, et rend hommage à l’oeuvre exceptionnelle laissée par ce « ciné-fils », en binôme avec Janine Bazin.
Horizons lointains
La dixième édition du festival de cinéma espagnol CinéHorizontes est l’occasion pour le public marseillais de partir à la découverte de la production nationale, dont seule une partie émergée est diffusée en France.