Emmanuel Gat convoque Mozart et affronte le virtuose par une danse technique qui rebondit sur les standards du néo classsique et du modern jazz.
Special festival 2006
Double double
Forsythe Forever
Perfect Gems ou quand le Festival de Marseille s'attaque au classique… Pures, transparentes, poétiques ou géométriques, ces trois pièces précieuses déconstruisent et subliment la danse classique sous l'égide du toujours génial William Forsythe.
La machine à ressentir
A deux pas du Vieux-Port, P'Silo propose une immersion sans pareil dans l'univers de l'image vidéo, questionnant notre rapport à la représentation et nos liens avec l'émotion, fussent-ils violents. S'interroger sur l'image par le ressenti, telle est l'une des formes de l'expérimentation visuelle.
La fenêtre du Monde
Comme le souligne l'équipe du FID elle-même, « on n'est pas sérieux quand a dix-sept ans. » Adage par trop cliché mais cependant d'actualité pour une manifestation qui fête avec la même classe ses nombreuses années d'engagement auprès d'un genre cinématographique en perpétuelle mutation, artistique autant qu'économique. Aborder le champ documentaire, qui sans cesse se nourrit intellectuellement et organiquement du mouvement de l'Humanité, en éludant les faux débats, tel est l'engagement de cette nouvelle édition ambitieuse.
Les Pyramides d’images
Le milieu d'été n'est pas terre désolée pour les cinéphiles en manque. Fin juillet, Aflam offre au(x) public(s) marseillais une formidable rencontre avec le cinéma arabe, via sa huitième Biennale, organisée en collaboration avec l'Institut du Monde Arabe et Tilt.
Sorties de secours
Vous êtes sortis toute l'année, mais la saison se termine. Qu'à cela ne tienne :, les festivals prennent la relève, et il y a fort à faire pour aller se dégourdir les jambes, si tant est qu'on s'en donne un peu les moyens…
Sous le soleil exactement
Pour les nombreux amateurs de jazz, l'été se révèle être une période particulièrement propice aux concerts d'envergure. Suivez le guide des événements à ne pas manquer.
Désaccords accortes
Ballet circulaire à la féerie rayonnante, numéro lumineux à la fantaisie bouillonnante, chorégraphie prodigieuse et ensoleillée, Après la pluie... s'empare de l'ordinaire pour en faire une poudre magique qui envoûtera les petits démons comme les grands manitous.
Expos
Dans un contexte dominé par le tourisme culturel des « grands événements », on remet au centre l'engagement des artistes à créer des possibles qui déplacent notre perception sur le monde.