Les Moïsseiev à Paris

Les Inaccoutumés

par Thomas Hahn

Avant-première - La Ménagerie de verre, au cœur du onzième arrondissement de Paris, s’affirme toujours un peu plus en tant que port d’attache des artistes les plus mobiles du moment. La nouvelle édition du festival transdisciplinaire les Inaccoutumés est construite autour d’une bande à part, une sorte de quatuor infernal, qui ne cesse de bousculer ses propres habitudes. Sans parler des nôtres…

Le Junior Ballet du CNSMDP

par Ariane Dollfus

Avant-première - À l'heure où de jeunes danseurs vont quitter leur école et entrer sur le marché du travail, une année de transition professionnelle n'est pas de trop pour les mettre dans les conditions d'appréhension de la scène et de l’interprétation.

Taps Dogs

par Gallia Valette-Pilenko

Avant-première - Taps Dogs est aux claquettes ce qu’est la tempête au zéphyr. Une énergie débordante de virilité qui écrase tout sur son passage. Hormis la danse évidemment. Tap Dogs a renouvelé entièrement le genre, dépoussiérant l’image un peu surannée des claquettes. En remplaçant les chaussures vernies par des bottes de chantier, à clous, et les costumes biens coupés par des tenues d’ouvriers du bâtiment, ils ont tout changé. En seize ans, ils ont fait plusieurs fois le tour du monde et ont été vus par plus de onze millions de spectateurs. Le succès est tel que trois troupes tournent simultanément.

Le festival H2O

par Nicolas Six

Avant-première - Vue imprenable sur la création hip-hop contemporaine en plein coeur du département 93. H2O, c’est quatre jours, onze spectacles, et une tête d’affiche festive pour célébrer les quinze ans du festival. Les compagnies de Farid Berki et Mourad Merzouki ont fait le déplacement. Pionniers et piliers du hip-hop, ces chorégraphes font le tour de France depuis quinze ans avec un succès public qui ne se dément pas.

Les Ballets Moïsseiev à Paris

par Agnès Izrine

Reportage - Grand événement du 20 décembre au 1er janvier : le Ballet Igor Moïsseiev revient à Paris avec ses danses populaires époustouflantes de virtuosité. En attendant le Palais des Congrès, nous les avons rencontrés à Moscou.

Forsythe, tout un monde

par Philippe Verrièle

Événement - Trois pièces de William Forsythe sont données au Théâtre national de Chaillot en cette fin d’année, deux par le Ballet royal de Flandre et la troisième par sa compagnie. De plus, le Ballet de Lorraine donnera un programme Forsythe en avril au CND. Un véritable festival.

Danseurs de l’infrarouge

par Gérard Mayen

Gros Plan - Modélisant le mouvement humain, la technologie Kinect est pour l'instant cantonnée aux consoles vidéo de salon. Pourrait-elle, comme certains le pensent, en sortir et bouleverser des usages de l'art chorégraphique ?

Les affinités de Théophile Gautier

par Marie-Françoise Christout

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, revenons sur ce passionné de danse et de ballerines, qui fut entre autres, le librettiste de Giselle.

Didier Deschamps, le fédérateur

par Agnès Izrine

Entretien - Transition en douceur au Théâtre national de Chaillot : Didier Deschamps succède à Dominique Hervieu et s’engage d’ores et déjà dans une démarche généreuse, humaniste et démocratique, à la manière de Vilar.

I’Trôta, un festival à Madagascar

par Sophie Lesort

Reportage - Six jours d’un festival éclectique où les rencontres humaines et artistiques ont prouvé que la danse est porteuse d’espoir et de paix, grâce à la courageuse Gaby Saranouffi.

James Brown - Dance Machine

par Nicolas Six

Zoom - Le roi du funk, de la soul et du rythm’n’ blues nous a quittés il y a cinq ans. Renommé pour ses performances scéniques, on pense qu’il est à l’origine du hip-hop. Explications.

24 heures au ballet du Rhin avec Mathieu Guilhaumon

par Nicolas Six · visuels: Nicolas Six

Danseur au parcours éclectique, soliste pour le répertoire contemporain au Ballet du Rhin, Mathieu Guilhaumon y signe également plusieurs chorégraphies, dont un Songe d'une nuit d'été.

La plastique de la danse

par Philippe Verrièle

Analyse - Quoi qu’on en dise, le fossé entre la danse et le monde des arts plastiques reste profond. Tant les institutions régissant le second, autant que ses théoriciens, peinent à considérer le premier.

voir également

Ballet 2000 Numéro 228 · william forsythe · sylvie guillem · jerome robbins · manon · sergei polunin
#228
2012-04
3 €
Ubu - Scènes d'Europe La danse en questions · boris charmatz · william forsythe · robyn orlin · françois verret
#52
2012-05
12 €
Ballet 2000 Mikhail Baryshnikov · william forsythe · l’histoire de manon · a streetcar named desire
#230
2012-06
3 €