Poursuivant sa volonté de constituer un répertoire de pièces contemporaines, entre créations et reprises, Philippe Cohen (directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève), avait demandé aux Carnets Bagouet, l’association responsable de l’héritage artistique légué par le chorégraphe, de concevoir une soirée Bagouet pour la compagnie genevoise.
Numéro 212
Dominique Bagouet
William Forsythe
Personne d’autre n’a autant influencé la chorégraphie des vingt dernières années que l’Américain William Forsythe, actif dès le début des années 1970 en Allemagne où il a maintenant sa “The Forsythe Company”. Ses ballets sont demandés par les compagnies traditionnelles de ballet comme celles de l’Opéra de Paris ou de La Scala de Milan, ou plus modernes, comme celle de l’Opéra de Lyon. Précisémenet à Lyon et à La Scala on pourra voir les prochains “programmes Forsythe”, comportant la reprise de pièces considérées désormais comme des “classiques du contemporain”
Josef Nadj
Le chorégraphe Josef Nadj (Hongrois installé en France dès 1980, aujourd’hui directeur du CCN d’Orléans) est un habitué du Festival d’Avignon depuis 1992. En 2006, il a été artiste associé, donnant Asobu dans la Cour d’honneur. Cette année, il a présenté une performance avec le musicien hongrois Akosh Szelevényi qui mélange musique, peinture et danse
Ballet du Théâtre Bolchoï
Les spectacles de l’été du Ballet du Théâtre Bolchoï de Moscou au Covent Garden de Londres ont remporté un succès remarquable, voire mémorable.
Misook Seo
Depuis quelques années, Misook Seo, jeune chorégraphe coréenne qui partage son temps entre Séoul, où elle est née, et Paris, où elle a achevé sa formation, commence à faire parler d’elle.
Mikhaïl Messerer
L’un des éléments qui nous a paru tout de suite clair lors de cette tournée d’été à Londres du Ballet du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg a été le niveau élevé de la compagnie qui rassemble nombre de danseurs issus de l’Académie Vaganova de Saint- Pétersbourg: au total, ils sont 131 (donc les grands ensembles ne présentent pas de problème). Le maître de ballet principal de la compagnie est maintenant Mikhaïl Messerer (appartenant à l’une des familles les plus importantes de l’ère du ballet soviétique, neveu du célèbre Asaf Messerer et fils de Soulamith Messerer, connu surtout comme professeur à Londres et à New York, grâce à l’appréciation de Natalia Makarova). Et il est tout de suite évident qu’il a été très actif.
Maria Donata D’Urso
Présentée en avant-première à Turin cet été sous le titre provisoire Strata Études, cette pièce de l’italienne Maria Donata D’Urso, française d’adoption, débute en septembre à la Biennale de la Danse de Lyon. En quelques années, D’Urso a mis au point avec ses solos un style personnel de “danse sculpturale”; elle a souvent métamorphosé son corps en une merveilleuse “nature morte”, un “objet” à collectionner (sa performance de 2005 s’intitulait en effet Collection particulière), mais non dépourvu pour cela d’humanité ni d’animalité.
Lemi Ponifasio
Présenté tout d’abord à la Biennale de Venise, puis au Festival d’Edimbourg, Tempest: Without a Body de Lemi Ponifasio a été, à notre avis, “le” spectacle de danse-théâtre de l’été 2010, le plus fort et le plus touchant.