« Sonne, sonne, cor de postillon ! », d’Alice Julien-Laferrière, un coffret-CD sorti chez Seulétoile mais également un spectacle qui vient d’être joué au musée de la Poste à Paris.
Les musiques inuites
Cor de postillon !
Le piano dans la montagne
Perdu dans le massif de la Chartreuse, Alexandre Guhéry a créé un concept dont il régale les randonneurs : la rando’piano. Un moyen de découvrir la montagne et la musique, une parenthèse hors du temps, à laquelle il nous convie.
Les musiques inuites
Dossier
Inuit Nunangat
Les millénaires ont forgé une culture inuite qui s’est développée dans des conditions climatiques extrêmes. Profondément bouleversée par la rencontre avec les peuples venus d’Europe, cette culture, un temps oubliée, retrouve aujourd’hui une nouvelle vitalité.
Katajjaq, chants et jeux de gorge inuits
L’écoute des jeux de gorge inuits suscite spontanément l’intérêt et l’admiration pour l’oreille néophyte : que se passe-t-il ? Combien de personnes chantent ? D’où parviennent ces sons inconnus, dont la rythmique hypnotique déroute notre audition ?
Les tambours de la mémoire
Costumes traditionnels, espace circulaire, mouvements amples. Les tambours s’élèvent et redescendent en cadence, marquant le battement séculaire d’une culture renaissante. Entre un simple spectacle et une cérémonie sacrée, le travail de mémoire est sans doute l’un des plus grands défis pour préserver et revitaliser ce pan culturel inestimable qui évolue sans discontinuer depuis des millénaires.
Quand la musique sauve des vies
Il suffit parfois du rêve d’une ou deux personnes pour changer la facette d’une ville entière. Après plus de 20 ans d’un travail aussi humble que passionné, souvent bénévole, des éducatrices musicales d’Iqaluit reçoivent une reconnaissance nationale, de quoi rêver plus grand encore pour l’avenir musical de la région.
Les musiques actuelles du monde circumpolaire
Beatrice Deer, The Jerry Cans, Tanya Tagaq, Elisapie... Quelques artistes originaires du Grand Nord commencent à parvenir à nos oreilles et cette face visible de l’iceberg nous invite à découvrir une scène d’une grande vitalité et des territoires avec une densité d’artistes hors normes.
Faire chanter les voix trans’
Lorsqu’une personne transgenre entreprend une transition, elle souhaite généralement mettre sa voix en accord avec le genre qu’elle s’apprête à exprimer. Cela nécessite un travail vocal qu’il est souvent souhaitable d’accompagner en orthophonie. En outre, si elle souhaite chanter, une adaptation sera également nécessaire. Rencontre avec des spécialistes qui aident les personnes trans’ à trouver leur voix.