Entretien avec Julien Bouffier Pour sa troisième création, Le jour où j’ai acheté ton Mépris au Virgin Mégastore, Julien Bouffier signe une proposition entre théâtre, musique et cinéma.
L’urgence de vivre
Réinventer Le Mépris
Grand Mix # 2
Gros plan Après un premier rendez-vous en décembre, le Théâtre Louis Aragon propose avec Grand Mix # 2 de découvrir le travail de trois metteurs en scène
M. et Mme Rêve
Entretien avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault Le nouveau duo créé par le tandem Pietragalla-Derouault invite l’univers d’Eugène Ionesco à croiser la danse et les nouvelles technologies. Les chorégraphes expliquent leur démarche.
Troubles du rythme
A l’aube de la création de sa nouvelle pièce, Tomeo Vergés nous livre quelques éléments de sa composition, dans la veine de son précédent Anatomia Publica.
Séquence Danse
Gros plan Le temps fort danse du 104 met notamment en exergue l’actualité des artistes associés au lieu : Radhouane El Meddeb et Olivier Dubois y livrent leurs toutes nouvelles pièces, tandis que la circassienne Chloé Moglia continue de creuser l’idée de suspension…
La défense d’un répertoire méconnu
Entretien En ce début d’année, Hervé Niquet est à l’honneur à l’Opéra Royal de Versailles où il dirige Les Fêtes de l’hymen et de l’amour de Rameau et Herculanum de Félicien David. L’occasion de revenir sur son rapport à la musique française.
Turbulences
Gros plan Matthias Pintscher et l’Ensemble intercontemporain partent en week-end à la Cité de la Musique.
L’oncle d’Amérique: Louis Langrée
So french: Louis Langrée Nouvellement nommé à la tête du Cincinnati Symphony Orchestra aux Etats-Unis (où son concert inaugural a été salué comme un événement), Louis Langrée est l’hôte de l’Opéra Comique à la tête de l’Orchestre des Champs-Élysées pour la reprise de Pelléas et Mélisande mis en scène par Stéphane Braunschweig, et un concert symphonique de musique française.
Festival Présences 2014
Gros plan L’ouverture d’un dialogue musical entre Paris et Berlin.
Très grave
Entretien: Céline Bonacina La saxophoniste (baryton) Céline Bonacina a connu une année 2013 euphorique, ponctuée de récompenses. 2014 commence avec une carte blanche au Sunset et devrait être celle de la consécration de cette musicienne adepte du plus grave et imposant des saxophones, portée en particulier par un nouveau trio, avec Michel Benita (contrebasse) et le fabuleux pianiste britannique, à découvrir, Gwilym Simcock.
Dave Holland & friends
Gros plan Un duo au sommet et un quartette électrisant : la soirée de gala du grand contrebassiste britannique.