Avec Brève attaque du vif, François Meyronnis offre une plongée dans les Enfers modernes. Un deuxième roman poétique sur les traces du sacré.
Takeshi Kitano
François Meyronnis “Dès l’enfance, j’ai accepté d’être mis à mort socialement”
Dana Spiotta “La jeunesse est la seule à pouvoir résister”
Dans Eat the Document, Dana Spiotta croise les activistes des années 70 et la jeunesse d’aujourd’hui. Et passe au crible la contre-culture américaine et ses idéalismes.
Philippe Adam “Le malheur, quand on est vieux, c’est qu’on est resté jeune”
Dans Les Centenaires, Philippe Adam imagine une vieillesse anarchiste et débauchée. Derrière la farce grotesque, une tragédie existentielle.
Yann Moix Sous le Signe de la perte
Dans La Meute, Yann Moix se penche sur le procès de Roman Polanski Et signe un pamphlet dans le sillage de Kafka.
Patrick Modiano - Une jeunesse perdue
Patrick Modiano revient avec L’Horizon, un roman sur la fuite du temps, entre Paris et Berlin. Pour Transfuge, il évoque son passé, son travail d’écrivain et son rapport au cinéma. Rencontre.
Takeshi Kitano, l’anarchiste du cinéma
Takeshi Kitano a une actualité brûlante: il sort une autobiographie sous forme d’entretiens, Kitano par Kitano, et un nouveau film, Achille et la tortue. Le Centre Pompidou propose une rétrospective de son œuvre, et la Fondation Cartier expose ses peintures. Pour l’occasion, Transfuge lui consacre son dossier.
Chicas de Yasmina Reza
Avec Chicas, Yasmina Reza offre un portrait de famille tendre et cruel. « La famille est un espace de souffrance »
The Ghost-Writer de Roman Polanski
Dernier thriller de Polanski, The Ghost-Writer évoque les relations troubles entre un politicien et son nègre. Et brosse un autoportrait de l’artiste en persécuté.
Valérie Donzelli, la reine des folles
Dans La Reine des pommes, Valérie Donzelli incarne Adèle, une femme un peu perdue. Portrait d’une trentenaire dynamique, actrice et réalisatrice.
Pourquoi Scorsese n’est-il plus bon depuis casino ?
Depuis Casino, Scorcese a plongé dans un monde de mythes. Mais son cinéma est moins convaincant. Décryptage.