Au théâtre de l’Odéon, du 4 février au 3 avril, Isabelle Huppert incarne Blanche DuBois dans l’adaptation d’Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams. Pour l’occasion, Transfuge a demandé à deux écrivains d’écrire sur ce chef-d’œuvre, Daniel Mendelsohn et Philippe Besson.
Bernard-Henri Levy
Tennessee Williams à l’Odéon
Corinne d’Almeida “La décrépitude est là, elle est inéluctable et implacable ”
Pour son premier roman, Antibes, Corinne d’Almeida signe un récit fantasmé entre Togo et Paris. Pour Transfuge, le jeune écrivain revient sur son texte intime et cruel. La découverte du mois.
Yoram Kaniuk
Avec Le Dernier Juif, l’écrivain israélien Yoram Kaniuk réalise une fresque monumentale sur les dédales de la mémoire et de l’identité.
Hédi Kaddour “Les écrivains ne doivent pas montrer trop vite la couleur”
Avec Savoir-vivre, Hédi Kaddour remonte aux origines du fascisme dans l’Angleterre des années 20. rencontre avec un romancier manipulateur et mélomane.
Bernard-Henri Levy, le dernier engagé
Intellectuel curieux et engagé, Bernard-henri Lévy fait paraître Pièces d’identité, un recueil de tous ses textes et interventions depuis 2004. Transfuge saisit l’occasion pour rencontrer le philosophe. Retour sur un parcours littéraire.
Alberto Moravia, l’écrivain à scandale
Alberto Moravia est l’un des plus grands écrivains contemporains. à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, Transfuge consacre son dossier à l’auteur italien. Nous revenons sur sa vie, sur les principaux thèmes de ses romans et sur l’adaptation de ses œuvres au cinéma.
Le Refuge de François Ozon
Une jeune femme, enceinte et droguée, doit surmonter le deuil de son mari. Avec Le Refuge, François Ozon signe un de ses meilleurs films.