Juliette Binoche ré-enchante Barbara
Juliette Binoche
Juliette Binoche
Alix Montheil
Le deuxième spectacle d’Alix Montheil, Brame, ou tu me vois crier Papa ? est une partie de chasse dans laquelle les spectateurs sont invités à se reconnecter à leur imaginaire d’enfants…
Gilles Cailleau
Gilles Cailleau nous raconte le XXIe siècle avec sa poésie et les objets de sa créativité. Du 11 septembre aux migrants, il essaie dans une interactivité avec le public de construire un possible avenir heureux.
Frédéric Cherboeuf
Frédéric Cherboeuf part à Bussang et y demeurera plus de trois mois. Répéter, jouer ; un acte militant pour ce festival du Théâtre du Peuple, le dernier sous la direction de Vincent Goethals qui réunit sous le terme “Retrouvailles” les artistes avec lesquels il a collaboré durant 6 ans. Fréderic et lui s’étaient rencontrés il y a deux ans pour l’Opéra de quat’sous ; ils se retrouvent donc pour une Dame de chez Maxim… ou presque, avec six comédiens professionnels et vingt amateurs, rythmée de chansons d’Offenbach...
Périne Faivre
Périne Faivre s’est penchée sur l’histoire des femmes tondues à la libération. Trois ans d’enquête l’ont amenée à faire un spectacle déambulatoire sur l’histoire de notre rapport social au corps féminin.
Robin Renucci
La saison estivale s’annonce chargée pour Robin Renucci. Le metteur en scène et comédien et directeur des Tréteaux de France est programmé au Festival d’Avignon pour L’Enfance à l’oeuvre et, en même temps, il fêtera les 20 ans de l’Aria, les Rencontres Internationales Artistiques en Corse dont il est à l’origine.
Laurent Cogez
Avec le Collectif Colette qu’il a fondé en 2013, Laurent Cogez sera présent au Festival de Figeac où il proposera deux spectacles dont il signe la mise en scène : Presque l’Italie et Pauline à la plage. Ce second projet – en fait le premier du collectif de jeunes artistes – est l’adaptation du film éponyme d’Eric Rohmer sorti en 1983.
Yann Reuzeau
Après la politique (Chute d’une nation), l’entreprise (Mécanique instable), ou l’adolescence (De l’ambition), Yann Reuzeau s’intéresse à une tragédie familiale : Boris ne supportant plus d’être battu tue son père. Tout son entourage se redéfinit alors en fonction de son crime.
Gwenaël Morin
En 2016, Gwenaël Morin avait créé l’événement aux Nuits de Fourvière en présentant sous les étoiles trois tragédies de Sophocle, Ajax, Œdipe et Électre. Il récidive avec Les Tragédies de juillet soit, Les Exilées d’Eschyle, La mort d’Héraclès de Sophocle et Iphigénie chez les Taures d’Euripide. Ces trois pièces seront données sur le parking du Théâtre du Pont du jour qu’il dirige à Lyon. Chaque soir et à …5 heures du matin.
Marie Montoya
Au théâtre de la Gaîté Montparnasse, Marie Montoya est au coeur de la distribution de la dernière pièce de Louis-Michel Colla, Ça coule de source. Pour celle qui n’aime pas jouer seule au théâtre, et qui garde un souvenir “douloureux” de son spectacle seule en scène, cette nouvelle pièce de troupe est une aubaine. Elle y déploie son talent comique sous la direction de Marion Sarraut.
Julien Boisselier
Il adore la cuisine et le vin, s’y intéresse, cuisine pour ses amis, aime l’énergie qui se développe autour d’une bonne table… Au théâtre de l’Oeuvre, c’est sur la scène que cuisine Julien Boisselier ! Dans 12 Millimètres, il se met en scène lui-même et investit l’espace, seul, pour un monologue de Vincent Juillet et Mélissa Drigeard parlant d’un cuisinier renommé, star de la télé et des émissions culinaires.
Sébastien Azzopardi
Avec son compère d’écriture Sacha Danino, Sébastien Azzopardi propose depuis le 1er juin Oh my god ! qu’il met en scène au théâtre Tristan Bernard. Une pièce de Robert Askins dont ils signent l’adaptation, annoncée comme la première comédie diabolique…
Olivier Sitruk
Le spectacle fête sa 250e et cartonne depuis janvier 2015 en région, à Avignon, à Paris. Pour tout l’été, Rupture à domicile se réinstalle dans la capitale, au théâtre du Splendid ; le comédien Olivier Sitruk passera donc des vacances studieuses, en jouant et répétant au même moment la pièce à l’affiche de laquelle il sera à la rentrée au théâtre Hébertot. Retour sur un succès du théâtre de divertissement.
Nicolas Bouchaud
Nicolas Bouchaud sera Festival Paris l'Eté dans un registre inédit, le conte : il “dira” Le Rossignol d’après Le Rossignol et l'Empereur de Chine d’Andersen paru en 1843. Sa condition, c’était la collaboration avec la violoncelliste Sonia Wieder- Atherton. Tous deux racontent la rivalité entre deux rossignols, l’un réel qui provient de son jardin, l’autre, mécanique, auprès d’un empereur exigeant.
Fabian Wolfrom
Histoire du soldat, une fable musicale datant de 1917 de Charles–Ferdinand Ramuz et du compositeur Igor Stravinsky, raconte la perdition d’un jeune homme pour se construire un avenir meilleur que celui auquel il peut prétendre. Fabian Wolfrom joue un soldat inspiré au milieu de sept musciciens sur la petite scène du théâtre de Poche-Montparnasse.