Représenter la mort

Guillaume Gallienne

par Patricia Belzil

Le comédien français Guillaume Gallienne a transposé au cinéma son solo autobiographique, Les Garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il interprète à la fois son propre rôle et celui de sa mère. Intégrant des scènes du monologue théâtral, le film s’amuse à entremêler les genres, aussi bien artistiques que sexuels.

Le théâtre canadien et Shakespeare

par Michel Vaïs

Quelques certitudes ébranlées devant des étudiants chinois : l’existence d’un « théâtre canadien » et d’un « théâtre européen », et même la nationalité véritable de Shakespeare.

Représenter la mort

par Michelle Chanonat

Indicible, inénarrable et irreprésentable, la qualifiait le philosophe Vladimir Jankélévitch. La penser revient à fantasmer une expérience personnelle inimaginable à travers celle de l’autre, impensable. Elle est un des tabous les plus forts des temps modernes.

Mourir épuise

par Marcel Pomerlo

Mourir peut s’avérer une activité fort épuisante. Pour créer la vie, l’acteur doit-il obligatoirement passer par là ?

Raconter la mort aux enfants

par Raymond Bertin

Tout le monde, y compris les enfants, se voit un jour ou l’autre confronté à la mort, en ressent la cassure, en reçoit les images, les récits. Comment le théâtre jeunes publics, qui l’a longtemps évité, aborde-t-il ce délicat sujet ? Petit survol de la dramaturgie récente.

La fête du mort

par Denis Lavalou

Dans une lettre à son ami Ralf Waldo Emerson, Henry David Thoreau affirme : « La mort est un phénomène humain. La Nature ne la reconnaît pas. Autant prendre le deuil pour chaque feuille desséchée. » Mais quand, un jour, dans une salle de répétition…

À mourir de rire

par Cyrielle Dodet

Nombreux sont les suicides qui hantent les fictions théâtrales, mais plus rares sont la charge comique et la puissance satirique de ces derniers. Le Français Rémi De Vos, l’Israélien Hanokh Levin et l’Italien Dario Fo signent trois pièces qui déploient les potentialités d’un tel traitement. Autopsie de ces suicides.

La disparition chez Mroué et Saneh

par Catherine Cyr

Un mort empêché de mourir. Un théâtre qui abolit l’acteur, mais bourdonne de mille effets de présence. Une question, obsédante : comment disparaître ?

Mettre en scène une mise à mort

par Michelle Chanonat

Comment mettre en scène la mort ? Comment représenter la lente déchéance du corps et la lutte de l’esprit devant la mort ? Lors de deux entretiens, l’un avec Michel Nadeau et l’autre avec Denise Guilbault, menés autour de la mise en scène de W;t, nous avons tenté de trouver une réponse à ces questions.

Pour ne pas disparaître complètement

par Johanne Bénard · visuels: Emily Cooper

How to Disappear Completely de Itai Erdal montre non seulement que la mort n’est pas irreprésentable au théâtre, mais qu’elle trouve sur la scène un lieu et un temps propices au deuil.

Ecrire le deuil

par Pier-Luc Lasalle

L’auteur Pier-Luc Lasalle retrace le lent et singulier processus d’écriture de La Fête à Jean, un spectacle présenté à la salle Fred-Barry, dans une mise en scène d’André-Marie Coudou, en janvier 2013.

Tromper la solitude

par Annick Lefebvre, Olivier Sylvestre

Avec Giuseppe Lonobile, Annick Lefebvre et Olivier Sylvestre ont participé à une résidence d’écriture à Flobecq, près de Mons, en Belgique. La pièce, qui s’intitulera Prends-moi, sera coproduite par le Théâtre L’instant et l’Atis Théâtre.

Théâtre et politique : de faux amis ?

par Michel Vaïs

La 59e Entrée Libre de Jeu, le 3 juin 2014, au Quartier général du Festival TransAmériques (FTA), a réuni les auteurs Philippe Ducros, aussi directeur artistique de l’Espace libre, Carole Fréchette, Étienne Lepage et Marcel Pomerlo.

Quand danse et théâtre s’éprouvent l’un l’autre

par Marie Mougeolle

En février 2014, dans quatre chambres de l’hôtel Le Germain Montréal, la compagnie la 2e Porte a  Gauche présentait 2050 Mansfield : rendez-vous à l’hôtel. Ce spectacle explorait la figure du couple a  travers le couple danse-théâtre.

Boris Schoemann et David Paquet

par Françoise Major

Le Français Boris Schoemann, inestimable passeur de la dramaturgie québécoise au Mexique, y a monté en 2014 la pièce pour adolescents de David Paquet, 2 h 14. Rencontre avec les deux créateurs à Mexico.

voir également

Danser Lac · merce cunningham · maurice béjart · agnès letestu · akram khan · thomas lebrun
#317
2012-03
4,90 €
Ballet 2000 Merce Cunningham · bolchoï · alicia alonso · akram khan · hans van manen
#282
2019-11
3 €
Ballet 2000 Alicia Alonso · akram khan · marie-agnès gillot · l.a. dance project · ballet royal suédois
#283
2020-01
3 €