Pour cette fin de saison, nous avons rencontré Georges Lavaudant pour sa mise en scène de Cyrano avec Patrick Pineau, Christian Schiaretti pour Une saison au Congo d'Aimé Césaire, Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann pour Ugzu le tome 4 de leur dictionnaire des tracas du quotidien consacré aux... petits bonheurs. Bartabas sera à la Grande Halle de la Villette en juin, Alexandra Lamy reprend La Vénus au Phacochère à l'Atelier, Julien Cottereau crée son nouveau spectacle, Davy Sardou affronte Francis Huster sur la scène du Rive Gauche, Julie Brochen met en scène Gauvain et le Chevalier vert à Strasbourg et à Lyon...
James Thiérrée
Interviews exclusives
Mais aussi...
Nous avons aussi rencontré : Denis d'Arcangelo, Claude Perron, Robert Plagnol, Georgia Scalliet, Eric Assous, Volodia Serre, Thierry Surace, Monica Guillouet-Gélys, Benoît Lambert, Mathilde Monnier, Gérard Azoulay, Thierry Hancisse, Benjamin Bellecour, Jean-Paul Tribout, Phia Ménard, Pierre Notte, Serge Bagdassarian, Benjamin Lazar, Renaud Triffault, Marie Clavaguera, Gilles Bouillon, David Bobee, Sébastien Castro, Guenaël Morin, Fred Pellerin, Jean Bellorini, Nicolas Briançon.
Dossier : Formes originales et lieux insolites
Le dossier vous emmènera dans les drôles d'univers de Clara Chabalier, Camille Boitel, Claude Brozzoni, Alexis Armengol, Antoine Defoort, Philippe Quesne, Jaco Van Dormael et Michèle Anne de Mey, Antoine Wellens, Pierre Gatineau, Gob Squad, Ulrike Quade, Guillaume Dujardin, ktha, Magali Chouinard, le Vélo Théâtre, Marie Vinck, Michel Didym, Anne-Laure Liégeois, Ici-Même, Judith Nab, François Rancillac, Jean-Luc Giller
Le portrait
Le portrait est consacré à la nomination de Catherine Marnas à la direction du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA)
Les critiques
Oblomov, Le Père, Je pense à Yu, Cendrillon, Le cirque invisible, Couple en danger, Quadrille, En réunion, Tabac rouge, Demain il fera jour, l’Affrontement, l’entreprise, L’importance d’être sérieux
James Thiérrée donne vie à ses rêves
Depuis presque quinze ans, chaque spectacle de James Thiérrée est attendu comme un événement rare. Un peu comme lorsqu’on guette le ciel étoilé en espérant avoir la chance de le voir traversé d’une étoile filante. Voilà peut-être ce qui décrit le mieux le contenu de son théâtre : des apparitions sans mot qui nous bouleversent au même titre qu’une symphonie. C’était d’ailleurs le titre de son premier spectacle, La Symphonie du Hanneton, un songe qui a fait le tour du monde pendant plus de sept ans. Impossible de nommer ce qu’on ressent. Ce qui est sûr, c’est qu’on y retourne. La Veillée des Abysses, Au revoir parapluie, Raoul, James Thiérrée sait parler à nos rêves, nous débarrasser de la pesanteur du réel à force d’acrobaties, de pirouettes ou de déboulés. Tout est possible pour ce poète du plateau qui convoque dans son univers les machines les plus invraisemblable.