Un théâtre total, répondant à une haute ambition artistique et politique. L’art comme combat contre l’asservissement, à travers l’arme du rire. Et l’art comme expression ancestrale et vigoureuse de la beauté. à ne pas manquer !
Du grand théâtre et autres surprises...
Une chambre en Inde
The Valley of Astonishment
C’était au printemps 2014. Peter Brook et Marie-Hélène Estienne créaient The Valley of Astonishment aux Bouffes du Nord. Aujourd’hui reprise dans le même théâtre, cette recherche autour des notions d’ordinaire et d’extraordinaire n’a rien perdu de sa force poétique.
La résistible ascension d’Arturo Ui
La mise en scène de Dominique Pitoiset actualise la pièce de Brecht pour interroger ici et maintenant les dérives et les risques associés à la conquête du pouvoir. Une alerte brutale et efficace servie par l’époustouflant Philippe Torreton.
Molly S.
Julie Brochen porte à la scène une version revisitée de Molly Sweeney, du dramaturge irlandais Brian Friel. Au côté des chanteurs-comédiens Olivier Dumait et Ronan Nédélec, ainsi que du pianiste Nikola Takov, l’ancienne directrice du Théâtre national de Strasbourg interprète cette pièce qui creuse la question du handicap, de l’isolement et du rapport au monde.
F(l)ammes
Ahmed Madani poursuit son exploration des quartiers populaires. Fruit de deux ans d’ateliers dans différentes villes de région parisienne, F(l)ammes est le pendant féminin de Illumination(s), succès du Festival d’Avignon Off en 2013.
Les caprices de Marianne
Frédéric Bélier-Garcia met en scène Les Caprices de Marianne avec un aréopage d’excellents comédiens qui offrent une ardeur poignante à leurs personnages, au coeur d’un spectacle servant admirablement le texte de Musset.
Tableau d’une exécution
Avec Christiane Cohendy dans le rôle de la peintre Galactia, Claudia Stavisky montre et fait entendre toute la finesse et la complexité de ce texte du dramaturge Howard Barker, qui explore les multiples enjeux de la création artistique.
Scènes de violences conjugales
Au fil d’une partition minutieuse, Gérard Watkins et les quatre remarquables comédiens qui l’accompagnent exposent et auscultent les mécanismes de la violence conjugale dans toute leur complexité. Une réussite.
La femme rompue
Dirigée par Hélène Fillières, Josiane Balasko offre une interprétation sans concession du monologue misanthropique et atrabilaire de Murielle, qui choisit la vindicte comme masque du désespoir.
Ivo Livi
Ou le destin d'Yves Montand
Luigia Riva
Avec sa réflexion sur « l’homme augmenté », la chorégraphe Luigia Riva pousse plus loin les imaginaires, les codes, les genres, le genre.
Avant le ciel
La « vie des autres », rien d’autre, rien de moins. Philippe Jamet porte son regard de chorégraphe sur les gens ordinaires, et fait surgir une danse poétique.
Cinquante ans et toujours percutants
Un demi-siècle après leur création, les Percussions de Strasbourg demeurent une figure dynamique et novatrice dans le monde de la création musicale. Sous la direction artistique de Jean Geoffroy, cette quatrième génération de musiciens vient de signer un enregistrement remarquable de Burning Bright d’Hugues Dufourt.
Un week-end avec John Adams
À la veille de ses soixante-dix ans, la Philharmonie de Paris célèbre le compositeur états-unien avec un florilège de ses oeuvres et inspirations.
Frédéric Maurin
Auteur de deux albums largement salués à leur sortie au printemps dernier, Ping Machine, l’une des grandes formations de jazz parmi les plus inventives du paysage hexagonal, instaure un rendez-vous régulier au Studio de l’Ermitage à Paris afin d’illustrer en public ses différents répertoires conçus par la plume fertile de son chef, le guitariste Frédéric Maurin.