Christian Schiaretti, Olivier Py et Emmanuel Demarcy-Mota sont des hommes de théâtre incontestables, qui écrivent, mettent en scène, dirigent et organisent un travail artistique reconnu pour sa qualité, en ayant, depuis toujours, le souci conjoint du public et de la chose publique. Ces artistes ne font pas le même théâtre, ne disent pas le monde et son poème de la même manière, mais se retrouvent sur la nécessité d’une conception exigeante et fraternelle du théâtre et de la culture, au-delà des querelles anecdotiques du moment. Dans ce dialogue, apparaissent des pistes de réflexion et des propositions d’action, qui éclairent la situation présente, interrogent la crise et envisagent d’y remédier.
21 ans !
Une crise du théâtre ?
Le théâtre comme expérience
Loin des badinages qui trop souvent enrubannent la comédie en mignardise, le théâtre selon Marivaux procède de l’expérience et révèle les êtres à eux-mêmes par l’action du travestissement. Galin Stoev, metteur en scène bulgare se partageant entre Bruxelles, Paris et Sofia poursuit l’exploration de son répertoire avec Le Triomphe de l’amour.
La grande et fabuleuse histoire du commerce
A partir d’interviews d’anciens voyageurs de commerce, Joël Pommerat compose un spectacle qui interroge avec finesse la modernité consumériste.
Lieu de fabrication d’accueil
Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de La Criée, dresse un bilan positif de ses deux premières années dans une maison de création, ouverte au monde et au quartier.
La double mort de l’horloger
André Engel place en regard deux pièces d’Ödön von Horváth (Meurtre dans la rue des Maures et L’Inconnue de la Seine) au sein d’une même représentation. Deux pièces construites à partir d’un même socle dramaturgique : les répercussions de la mort d’un horloger sur la vie de son meurtrier.
Roméo et Juliette
Omar Porras rassemble comédiens japonais et européens, et transpose la pièce de Shakespeare dans un Japon ancestral, où germe le miracle de l’amour entre Roméo et Juliette.
Une histoire d’amour non linéaire
Une physicienne et un apiculteur font connaissance lors d’un barbecue. A travers une suite de scènes qui se répètent en de subtiles variations, le jeune auteur britannique Nick Payne ouvre les portes d’un champ d’univers parallèles.
L’origine du monde ou la source des femmes...
Sur le thème de la relation à une mère peu aimante, Sébastien Thiéry imagine une farce insolente, burlesque et dérangeante. Jean-Michel Ribes met en scène cette fable drôle et émouvante avec l’auteur dans le rôle du personnage principal.
Temps d’images
Mêlant les arts de la scène et de l’écran, riche d’une quinzaine de propositions, la 12e édition du festival questionne les états limites et filtre les images déversées à flot continu qui finissent par noyer l’essentiel.
Au coeur de la création
D’après Nus sommes, la peau des images, de Jean-Luc Nancy, Anne Le Guernec, comédienne associée, explore les secrets de la création dans Mus(é)es, dialogue entre le peintre et son modèle.
Sihanouk, deuxième époque
Après une Première Époque en 2011, Georges Bigot et Delphine Cottu créent la Deuxième Époque de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. Un théâtre plus qu’artistique : une aventure humaine d’une immense puissance symbolique.
Scènes de la vie d’acteur
Seul en scène, Scali Delpeyrat s’empare du journal intime de la vie d’acteur de Denis Podalydès.
Mensonges et vérités de l’expérience amoureuse
Avec de superbes comédiens, Patrice Chéreau questionne la ronde des désirs contrariés et la quête d’amour qui taraude les personnages de la comédie shakespearienne Comme il vous plaira. La liberté est une quête qui invite à se perdre et à se connaître.
Les jeunes pousses de danse élargie
Si le concours Danse Élargie a produit, à sa création en 2010, son lot de questionnements, voire d’incompréhension, on en récolte aujourd’hui quelques jeunes pousses, à découvrir au Théâtre de la Ville.
Electrochoc
A la tête de son aventureux ensemble (sonorisé) Le Balcon, qu’il a fondé en 2008, Maxime Pascal (né en 1985) entrechoque le célèbre mélodrame musical Pierrot lunaire de Schoenberg sur les poèmes d’Albert Giraud, œuvre où s’impose l’art singulier du sprechgesang (parlé-chanté), et Words and Music (Paroles et Musique), œuvre très rare pour sept instruments de Morton Feldman, conçue en 1977 sur un texte de Samuel Beckett pour une création radiophonique. Avec Damien Bigourdan (récitant), Nieto (scénographie et vidéo) et Florent Derex (projection sonore)