La directrice de l’Espace multimédia gantner a de quoi se réjouir : sa structure exigeante, située dans la petite commune de Bourogne (90), aura prochainement le statut de Centre d’Art contemporain. Réactions...
Le sacre du printemps
Valérie perrin
Le soleil au zénith?
Voilà bientôt cinq ans que le plus grand Zénith de France est implanté à Strasbourg. Sa gestion sera-t-elle à nouveau confiée à Véga l’an prochain ? Le prix du billet va-t-il enfin baisser ? Radiohead fera-t-il salle comble, alors que le taux de remplissage n’est pas toujours au beau fixe ? Le “modèle Zénith” est-il inébranlable ? Éléments de réponse...
Bonne IdEx
L’Université de Strasbourg a récemment été reconnue Pôle d’excellence, se voyant allouer des crédits importants. IdEx, LabEx EquipEx... Qu’est-ce qui se cache derrière ces mystérieux sigles ? Éléments de réponse et illustration par l’exemple avec le Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical.
Voix de jasmin
Emel Mathlouthi, protest singer new look, vient présenter son premier album, Kelmti Horra, à la Poudrière de Belfort. Voix de la Révolution de jasmin, la chanteuse tunisienne dévoile un opus mêlant sonorités trip-hop et mélodies orientales.
Haut les corps
Pour sa 17e édition, le festival Pisteurs d’Étoiles accueille les Australiens de la compagnie Circa avec Wunderkammer, un spectacle repoussant les limites de l’exceptionnel.
L’arnaque du siècle
Avec sa dernière création, David Lescot déroule au TNS la vie de l’escroc ayant inspiré à Bernard Madoff sa propre entourloupe. Le Système de Ponzi ou l’origine du capitalisme financier et son cortège : l’arnaque à la chaîne.
Battle royale
Artiste associée au TJP depuis trois saisons, Alice Laloy dévoile sa toute dernière création... pour ados et adultes. Batailles explore le chemin menant de la désillusion à la résistance, dans une poésie philoso- phico-existentialo-absurde.
Anne, ma sœur anne
Jean-Michel Rabeux revisite, pour les enfants, l’histoire du plus célèbre serial killer de tous les temps : Barbe Bleue. Un spectacle enchanteur, cruel et magnifique, comme la vie, qui fait plus d’un pied de nez au conte de Perrault.
Au pays des merveilles
Le jeune musicien messin Chapelier Fou, en concert lors du Festival des Artefacts, est loin de travailler du chapeau : ses compositions cérébrales sont de savantes fusions mêlant instrumentations acoustiques et bidouillages électroniques. Entretien.
La condition humaine
̀A travers la pathétique rencontre amoureuse de Menschel et Romanska, l’auteur israélien Hanokh Levin pointe la « grandeur de la petitesse humaine ». Le metteur en scène Olivier Balazuc adapte cette nouvelle, à la Comédie de l’Est.