Déprogrammé en juin dernier à la Comédie de Genève, puis par voie de conséquence au Festival d’Avignon, la création très attendue du maître polonais est enfin présentée en ce début d’année à l’Odéon. Imaginé d’après Les Émigrants de l’écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), le voyage théâtral retrace les processus d’anéantissement intérieur de personnages meurtris par l’exil et la destruction.
Bonne année 2024 !
Krystian Lupa
Aurélien Bory
Créé pour le Théâtre Biondo de Palerme par Aurélien Bory, Invisibili se base sur la fresque murale Le Triomphe de la mort pour dire l’importance de l’Art face aux fléaux de l’époque.
Judith Rosmair
Curtain Call !
Sébastien Kheroufi
Pour la deuxième création de sa compagnie La Tendre lenteur, le metteur en scène Sébastien Kheroufi se dirige vers Par les villages. Pour transposer ce poème dramatique de Peter Handke dans le contexte des cités françaises, il monte une production d’une ampleur et d’une qualité peu communes chez un si jeune artiste. Sébastien Kheroufi
Carmelo Agnello
Un nouveau monde face à un monde ancien : au Théâtre Déjazet, le metteur en scène Carmelo Agnello dirige Pauline Cheviller, Sébastien Depommier, Gvantsa Lobjanidze et François Marais dans la première version de L’Échange, de Paul Claudel. Une création qui vise à sonder les méandres les plus obscurs de l’âme.
Comme le nageur au fond des mers
Bérangère Jannelle