Première maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian est entrée en fonction le 4 juillet. Entretien à bâtons rompus sur ses relations privilégiées avec l’aire germanophone et la culture qu’elle voit comme « un vecteur de transformation de la société et d’émancipation. »
Agenda expositions
Le droit à la beauté
The next kunsthalle
Avec Çağla Ilk et Misal Adnan Yıldız c’est un duo chic et choc qui prend les rênes de la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden. Rencontre autour d’un excitant projet, éminemment politique.
Art et nazisme
À Lörrach, les cent œuvres composant Art et nazisme questionnent avec intelligence la création dans la région entre 1933 et 1945.
Rats
La Satire dessinée dévoile l’autre passion de Friedrich Dürrenmatt : le dessin. On pense à Daumier ou Bosch. En plus féroce.
Sabine Hertig
La Stadtgalerie de Sarrebruck fait cohabiter une rétrospective dédiée à Sabine Hertig et In Transit, expo collective sur la migration.
Marcos Carrasquer
Et si c’est pas maintenant, quand ? Marcos Carrasquer expose ses œuvres teintées d’humour noir, sublimant le laid et le sordide.
Brecht Evens
Immersion dans les errances colorées de Brecht Evens, Night Animals jette un regard sur toute la carrière de l’auteur belge.
Max Ernst
À Pforzheim, des œuvres de Max Ernst issues de la Collection Würth conversent élégamment avec les chefs-d’œuvre joaillers du Schmuckmuseum.
Christo et Jeanne-Claude
Recouvrements, accumulations et empaquetages : le Musée Würth dédie une emballante rétrospective à Christo et Jeanne-Claude.
Shining
Fermé pour rénovation, le Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal se délocalise à Sarrebourg avec Tech- niques, verre et création.
Anne Teresa De Keersmaeker
Quatre décennies après sa création, Anne Teresa De Keersmaeker transmet sa pièce fondatrice, Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich.
Aurélien Bory
Le metteur en scène Aurélien Bory achève sa trilogie faite de portraits de femmes avec aSH, rituel inspirant pour Shantala Shivalingappa.
J4ai cru voir
Dans 間 (ma, aïda...), Camille Boitel et Sève Bernard signent trente-six variations sur le même t’aime.
Le pouls au pas
Performance scénique pour percussionnistes, tapis de course, lumière et fumée, Walk the walk fait de la marche une matière à jouer.