Le metteur en scène Declan Donnellan revient cette saison aux Gémeaux avec une nouvelle création co-produite par la Scène Nationale : Périclès, Prince de Tyr. La pièce, l’une des plus merveilleuses de Shakespeare, trouve son motif dans la puissance de renouvellement de l’amour.
Hors-série danse
Périclès, Prince de Tyr
Lionel Massétat
Festival Rencontres InCité
La Double Inconstance (ou presque)
De Marivaux, il avait mis en scène La Fausse Suivante en 1981 et Arlequin poli par l’amour en 2001. Aujourd’hui, Jean-Michel Rabeux fait jaillir toute la densité contemporaine de La Double Inconstance. Magnifique.
White Dog
Deux ans après R.A.G.E., la compagnie Les Anges au Plafond explore à nouveau l’humanisme de Romain Gary en portant à la scène White Dog. Un théâtre politique où le jeu marionnettique interroge avec talent la question de la haine raciale.
La Femme rompue
Dirigée par Hélène Fillières, Josiane Balasko offre une interprétation sans concession du monologue misanthropique et atrabilaire de Murielle, qui choisit la vindicte comme masque du désespoir.
Un mois à la campagne
Avant l’arrivée d’un jeune précepteur, la vie était paisible chez les Islaïev. Le temps d’un mois d’été, les élans de l’amour vont brouiller cette quiétude… Créée le 8 janvier dernier au Théâtre Montansier à Versailles, la mise en scène d’Un mois à la campagne signée Alain Françon – dans une nouvelle traduction* de Michel Vinaver – est reprise au Théâtre Déjazet
Regard critique sur la représentation des corps
De À mon seul désir à Lascaux, Gaëlle Bourges ne cesse d’interroger l’histoire de l’art. Elle a créé il y a un an Conjurer la peur, inspiré d’une fresque du xive siècle d’Ambrogio Lorenzetti : Des effets du bon et du mauvais gouvernement. Elle interroge au fil de son travail la portée politique de la représentation des corps.
Le Ballet de Lorraine célèbre ses 50 ans
Le Ballet de Lorraine fête son jubilé ! L’occasion pour son directeur de revenir sur l’importance d’une politique publique au long cours.
Jann Gallois
La danse, une musique qui se regarde
Développer la visibilité de la danse
Daniel Favier, directeur de La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, mesure les atouts du nouveau label national.